Formation et emplois

Des emplois dans la vente au détail

Le 27 octobre aura lieu au Palace de Laval le 3e Congrès étudiant Détail ton avenir! Cet événement, chapeauté par le Conseil québécois du commerce de détail, sera une occasion de présenter les diverses carrières de ce secteur d’activités. De nombreux grands détaillants y participeront, dont Costco, Sears, le Groupe Jean Coutu, Home Dépôt et Walmart.

La plupart d’entre nous associent la vente au détail à des emplois temporaires, occupés par des étudiants pressés de passer à autre chose, ou seulement aux métiers de commis vendeurs ou de commis d’entrepôt. C’est oublier que la vente au détail est un des plus grands secteurs d’activité économique au Québec, avec un chiffre d’affaires dépassant les 94 G$. Elle emploie près d’un travailleur sur cinq dans une grande variété de fonctions : soutien administratif, informatique, ressources humaines, achats, etc. Mais comme plusieurs autres secteurs, celui du commerce de détail fait face à une pénurie de main-d’ouvre importante, qui créera de nombreuses occasions d’emploi au cours des prochaines années.

Fait intéressant : les spécialistes les plus recherchés en ce moment sont les  gestionnaires de premier ni-veau, c’est-à-dire les gérants de magasins ou de succursales. Or, plusieurs formations préparent les jeunes à assumer éventuellement ces fonctions. Il s’agit du DEC et de l’AEC en gestion des commerces,  du DEC en commercialisation de la mode, de l’AEC en supervision de commerce de détail et du DEC en comptabilité et gestion. Plus de 28 cégeps à travers le Québec offrent ces formations, la moitié d’entre eux dans la région métropolitaine.

C’est donc surtout aux étudiants de ces programmes de formation que le congrès est destiné. Les détaillants, qui étaient habitués à former leurs employés sur le tas, ont pris conscience de la valeur et de la pertinence de la préparation que les jeunes y reçoivent. Le congrès sert donc de pont entre ces étudiants et les occasions d’emploi qui s’offrent à eux.

Les jeunes auront l’occasion non seulement de rencontrer les détaillants sur place, mais également de se renseigner sur des possibilités de stages durant leur dernière année d’études. Des emplois seront également offerts aux finissants. Plusieurs détaillants sont même en mesure de présenter aux étudiants un modèle de cheminement  de carrière réaliste au sein de leur entreprise. Les étudiants apprendront alors qu’un emploi dans la vente au détail n’est pas un cul-de-sac et pourront mesurer l’intérêt qu’ont pour eux les possibilités d’avancement dans ce secteur.

La gestion d’un commerce de détail conviendra à ceux qui aiment planifier et  organiser, et qui sont motivés par des résultats concrets et par le monde des affaires. Ceux qui savent motiver et inspirer les autres y trouveront une carrière intéressante.

Articles récents du même sujet