Formation et emplois

Apprendre une langue et une culture

L’apprentissage d’une langue, c’est aussi bien souvent faire la connaissance d’une autre culture. C’est exactement ce qu’offre la nouvelle école Connexions Langue et Culture, qui a ouvert ses portes en avril dernier, à deux pas du métro Villa Maria, sur la rue Girouard. Ses fondateurs ont voulu repenser le «concept de l’école de langue».

«Notre école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un lieu de rencontre. On essaie d’offrir des expériences linguistiques à travers différentes activités dans la communauté», ex­plique le directeur des services aux étudiants, Hidetaka Yoneyama. Fils d’une mère française et d’un père japonais, Hidetaka Yoneyama parle d’adaptation culturelle en toute connaissance de cause.

«À mon arrivée au Québec, j’ai vécu à Ri­mous­ki, raconte M. Yoneya­ma. J’ai beaucoup aimé mon expérience là-bas. Ça m’a pris beaucoup de temps cependant avant de bien intégrer. Ce qui m’a beaucoup aidé, c’est que je parlais français.» «Il y a beaucoup d’étudiants qui viennent d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Europe, poursuit-il. À leur arrivée, ils ont du mal à s’intégrer. On essaie de faciliter cette intégration.»

Pour les Montréalais aussi
Le directeur ajoute que Connexions Langue et Culture s’adresse aussi aux Québécois de souche qui veulent apprendre une nouvelle langue. «Pour les gens de Montréal, notre école offre une autre perspective sur le monde.» Les responsables de Con­nexions Langue et Culture misent sur un apprentissage de la langue par la conversation en groupes de quatre à huit étudiants. Pour ceux qui le désirent, l’école offre la possibilité de faire des visites «culturelles» ou même de faire du bénévolat au sein d’organismes communautaires de la région.

Ce centre d’apprentissage tente aussi de proposer des horaires souples à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à une deuxième ou troisième langue. «Une autre particularité de notre école, c’est que l’on peut s’inscrire pour un bloc d’une semaine, par exemple.» Les tarifs va­rient aussi selon le temps passé en classe. Les intéressés peuvent visiter le site web de l’école.

Pour en savoir plus : www.clconnexions.com

Articles récents du même sujet