Formation et emplois

L'état d'esprit en entrevue

Vous y voici. Dans quel­ques instants, vous serez face à cette personne qui décidera de votre avenir. Vous êtes nerveux. Vous trépignez. Vous ne comprenez pas que le reste de votre vie tienne dans le bon vouloir de cette personne.

Mais savez-vous quoi? Il n’en est rien. Votre vie n’est pas entre ses mains. Elle est entre les vôtres, et ce que vous ferez dans quelques instants ne dépend que de vous. Vous n’êtes pas là pour obtenir un emploi à tout prix. Vous êtes là pour décider si cet employeur peut combler vos besoins et si vous pouvez l’aider à atteindre ses objectifs.

Oubliez donc le stress. Remplacez-le par la curiosité. De quoi cet employeur a-t-il besoin? Avez-vous ce qui pourrait l’aider à atteindre ses objectifs? Vous n’êtes pas là pour obtenir un emploi à tout prix. Vous êtes là pour savoir si vous avez une place dans cette organisation. Allez-y donc avec curiosité : « J’aimerais savoir si je peux vous aider. Parlez-moi de vos besoins.»

Ensuite, décidez si c’est l’employeur que vous saurez satisfaire. Vous n’avez pas à dire oui si vous doutez du succès de cette union. Vous êtes là pour vous réaliser et pour rendre service à votre futur employeur. Est-ce le bon? Accordez-lui la chance de le prouver.

Articles récents du même sujet