Formation et emplois

Des compétences à acquérir pour conserver son emploi

Le Collège Lionel-Groulx a bâti une formation pour acquérir ou améliorer des compétences essentielles à l’emploi  Basée sur le test TOWES, cette formation met l’accent sur trois compétences essentielles reconnues : la lecture, l’utilisation de documents et le calcul.

Les compétences essentielles, au nombre de neuf, sont nécessaires pour exercer la plupart des emplois, ainsi que pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Elles incluent, par exemple, la rédaction, la communication orale et le travail d’équipe, et comportent différents degrés d’aptitude. Elles ont été établies au moyen de 3 000 entrevues dans le cadre d’un projet de recherche commencé en 1994. Le niveau de maîtrise 3 (il y en a 5 en tout) est considéré nécessaire dans le contexte de travail actuel.

Selon l’ Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce niveau «exige la capacité d’intégrer plusieurs sources d’information et de résoudre des problèmes complexes».Selon des données recueillies dans une vingtaine de pays membres de l’OCDE (incluant le Canada) depuis 1994, une grande partie des gens admissibles à l’emploi ne possèdent pas ce niveau de compétence.

Des exigences à la hausse
Les besoins dans le milieu de l’emploi ont beaucoup évolué et exigent davantage de la part des travailleurs. «Un des facteurs qui contribuent à créer ce fossé est le changement rapide des technologies», constate Anne-Josée Tessier, conseillère pédagogique au Collège Lionel-Groulx. C’est ce que tendent à confirmer les études, mais le travailleur doit également s’adapter à des changements dans la nature et la structure du travail, axé de plus en plus vers les services et laissant de plus en plus de latitude et de responsabilités aux employés.

C’est dans ce contexte que le Collège Lionel-Groulx, distributeur officiel au Québec du test de compétences TOWES, a élaboré ses formations. Le projet-pilote existe depuis juin dernier et le test a été effectué auprès de quelques classes seulement mais avec succès, selon Anne-Josée Tessier.

La formation actuelle comporte 30 heures pour la lecture et l’utilisation de documents ainsi que 30 heures pour le calcul, mais peut être adaptée aux besoins. Elle s’adresse à tous ceux qui suivent des cours dans le cadre d’une Attestation d’études collégiales (AEC) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), mais le test peut aussi être effectué en entreprise dans le cadre du recrutement d’employés.

Articles récents du même sujet