Formation et emplois

Les défis du Québec

Le rapport des conclusions de l’événement Focus stratégique du Québec 2010, tenu en avril dernier est intitulé Pour un Québec 3.0. et a été dévoilé dernièrement. Le Focus stratégique, une initiative privée de SECOR en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a permis d’engager une réflexion de haut niveau sur les défis que le Québec aura à relever dans les prochaines années. Pour un Québec 3.0 fait le point sur cette démarche de changement originale et propose des pistes de solution concrètes.

«La solution passe par la prise de conscience qu’il s’agit de problèmes de société qui nous interpellent tous et auxquels il faut s’attaquer en priorité», a déclaré Marcel Côté, associé fondateur de SECOR. 

Les enjeux
Différents enjeux ont été établis pour donner des assises solides au Québec.

  • 1 Les grands enjeux de société dont la résolution reçoit un large appui : savoir et compétences; mieux intégrer les immigrants; déficit et dette publique; repenser le rôle de l’État; développement durable et filière énergétique.
  • 2 Ensuite, les enjeux à approfondir sur lesquels la société québécoise demeure divisée, tant en ce qui concerne leur acceptation que leur résolution : améliora­tion de la productivité; valorisation de l’entrepreneuriat; gestion équilibrée du territoire;  mondialisation : le paradoxe

québécois.

Articles récents du même sujet