Formation et emplois

L'ABC de la réussite scolaire

Valérie R. Carbonneau - Métro

Le préparateur physique et conseiller en alimentation William Moylan affirme qu’une bonne alimentation commence par des repas équilibrés. Rien de neuf, diront certains. Mais cette règle d’or peut parfois être plus difficile à respecter qu’elle n’en a l’air, chaque assiette devant contenir à la fois des protéines, des glucides et des lipides.

Tout commence par le déjeuner
Pour commencer la journée du bon pied, il faut déjeuner tous les matins, environ 30 minutes après le réveil. «Ça permet de partir le métabolisme pour la journée», fait valoir M. Moylan. Un bon déjeuner peut comprendre par exemple un Å“uf ou des rôties de grains complets avec du fromage cottage et des fruits. «Juste des rôties, ce n’est pas suffisant», affirme-t-il. Quant aux céréales, elles sont souvent beaucoup trop sucrées pour constituer un bon déjeuner.

Le conseiller en alimentation continue en affirmant qu’il est préférable de manger de plus petites portions, mais plus souvent. «On devrait manger aux trois heures. Ainsi, le corps conserve mieux son énergie et fonctionne mieux.» Enfin, il faut éviter les produits raffinés, ajoute-t-il, en admettant qu’il incite ses clients à manger des produits naturels, non transformés.

Bouger comme il faut
Celui qui a coaché l’équipe nationale de volleyball de plage féminin pendant quatre ans précise que les jeunes doivent faire de l’exercice de trois à cinq fois par semaine, en préférant la qualité à la quantité. «Il vaut mieux faire 40 minutes d’exercices intensifs que 2 heures d’exercices tranquillement», explique-t-il.

Pour un sommeil des plus réparateur
Des trucs pour mieux réussir en classe? «S’occuper de soi-même en identifiant ses priorités», explique-t-il. C’est-à-dire planifier son horaire d’étude, d’activités et de travail de manière équlibrée. Pour le sommeil, M. Moylan rappelle que «chaque heure avant minuit en vaut deux après minuit».

Trois repas de champions

  •     Une pièce de porc, de bÅ“uf ou de poulet, des légumes, du yogourt et des fruits
  •     Une salade de saumon, du yogourt et des fruits
  •     Un couscous à l’agneau et aux légumes, du yogourt et des fruits

Articles récents du même sujet