Formation et emplois

Assurances: Quelle formation choisir?

Au cours des quatre prochaines années, le secteur de l’assurance se prépare à faire face à une vague de départs à la retraite des bébé-boumeurs qui laissera des milliers de places à pourvoir. Métro a conçu pour vous un répertoire (non exhaustif) des formations en assurance offertes dans la région de Montréal.

  • DEC

DEC Conseil en assurance et services financiers
Souvent considéré comme la voie classique, le diplôme d’études collégiales (DEC) en assurance et services financiers est offert au Cégep du Vieux Montréal, au collège LaSalle ainsi qu’au Collège Vanier. D’une durée de 2 265 heu­­res, ce programme re­grou­pe les compétences à acquérir dans le domaine de l’assurance des particuliers, de la protection et de la planification financière, ainsi que de l’assurance collective.

  • AEC

AEC Assurance de dommages
Si certains ne jurent que par le secteur de l’assurance de dommages, c’est parce qu’il représente une part importante des transactions réalisées par les particuliers : assurance automobile, habitation… Cet AEC est notamment offert au Cégep de Sainte-Foy, par le cégep à distance, au collège O’Sullivan et au Cégep du Vieux-Montréal. Pour apprendre à analyser les risques et obtenir le titre d’agent, de courtier ou encore d’expert en sinistre, les étudiants de l’AEC en assurance de dommages bénéficient de 9 475 heures de for­ma­tion réparties généralement sur une période de 10 mois.

  • Bacs et maîtrises

Bac en actuariat
L’actuaire utilise les sciences mathématiques pour calculer les coûts reliés aux divers événements de la vie qui peuvent avoir un impact sur la situation financière de ses concitoyens (décès, maladie, invalidité, retraites..). Proposé à l’UQAM ainsi qu’à l’Université Laval, le bac en actuariat comporte 90 crédits et prépare aux examens Fellow de l’Institut canadien des actu­aires, et peut aboutir à une maîtrise en actuariat. L’UdeM propose une option actuariat associé à son bac en mathématiques et statistiques.

Bac en administration, concentration Administration des régimes de retraite
Plus général, ce type de baccalauréat dispensé par l’UQAM vise à former la relève des futurs administrateurs aux différents rôles qu’ils devront jouer. Parmi les huit concentrations offertes, il est possible de choisir l’orientation Administration des régimes de retraite. Un profil synergie plus spécifique est réservé aux étudiants qui veulent s’investir davantage.

Pour plus d’information : www.lautorite.qc.ca

Articles récents du même sujet