Formation et emplois

Montez au hit-parade de votre milieu de travail!

Si vous consommez de la culture populaire, vous n’êtes pas sans avoir remarqué que ce ne sont pas toujours les grands talents qui se font une place au soleil dans le monde du show-business. Ce ne sont pas nécessairement les meilleurs chanteurs qui se retrouvent parmi les meilleurs vendeurs. Il y a nombre d’acteurs ou d’actrices qui auraient avantage à retourner polir leur art et, dans de nombreux cas, certains livres se rendent au sommet des palmarès malgré une structure défaillante et une prose approximative.

Pendant ce temps, il y a des gens bien plus talentueux qui travaillent sans cesse et qui ne connaîtront jamais l’ivresse du succès. Pourquoi? Qu’est-ce qui distingue ceux à qui le succès sourit? Bien souvent, c’est la capacité de s’auto-promouvoir. Les artistes à succès ne sont pas constamment en train de parfaire leur art. Ils soignent leur image média. Ils rencontrent des gens. Ils engagent des relationnistes. Ils savent se mettre en valeur. Et tous ces gestes contribuent à mousser la demande pour leurs livres ou à vendre des billets pour leurs spectacles.

La même chose est vraie au travail. Il y a des gens qui besognent continuellement et qui ne seront jamais reconnus, tandis que d’autres, dont le talent n’est pas plus grand, ont une réputation enviable et bénéficient des promotions ou des meilleurs mandats à haute visibilité. Quel est leur secret? En plus de faire leur travail, ils s’assurent de bien gérer leur réputation. Vous aimeriez faire de même? Voici quelques conseils.

Faites connaître vos bons coups. Si vous venez de terminer un mandat avec succès, ne gardez pas la nouvelle pour vous. Dites-le à quelques personnes et, surtout, à votre patron si le mandat a pris moins de temps que prévu ou s’il a eu plus de retombées qu’attendu. La nouvelle se répandra peut-être. Faites-vous connaître tout court. Ne vous tenez pas toujours avec les mêmes personnes. Saluez les gens. Apprenez à les connaître et à vous faire apprécier. Cultivez votre présence professionnelle. Ne vous contentez pas de faire tapisserie.

Créez votre fan-club. Nouez des alliances avec des collègues. Ceux-ci feront connaître vos bons coups et vous ferez de même pour eux. Cette option est particulièrement intéressante si vous craignez de passer pour un vantard en suivant les deux premières recommandations. Faites faire le travail par d’autres et rendez-leur la pareille. Avec le temps, votre réputation grandira et votre capacité d’influence suivra la même progression.

Vous êtes du genre abeille butineuse concentrée sur son travail? Pour vous hisser au sommet du hit-parade de votre ruche, prenez également le temps de gérer votre image.

Articles récents du même sujet