Formation et emplois

Le Collège Montmorency s'internationalise

Le Collège Montmorency a annoncé dernièrement sa participation à deux nouveaux projets de coopération dans le domai­ne de la formation technique et professionnelle au Sénégal et au Mozambique.

Ces projets, qui ont reçu un financement de 600 000 $ et se poursuivront jusqu’en mars 2012 avec le soutien du personnel du Collège, s’inscrivent dans le cadre du programme Éducation pour l’emploi (ÉPE), une initiative de l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) mandatée par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). 

Le Collège Montmorency a également conclu une entente de trois ans avec l’ACDI pour le parrainage de 20 jeunes dans le cadre du programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ). Ces 20 participants pourront ainsi expérimenter un premier emploi dans un pays bénéficiant de l’appui de l’organisme de coopération canadien, soit le Sénégal, la Jordanie et le Brésil.

«Les projets menés sur la scène internationale constituent un volet im­portant de la mission éducative du Collège, qui administre des projets de mobilité étudiante ou professionnelle ainsi que des projets de coopération internationale et de sensibilisation dans divers pays», souligne Denyse Blanchet, directrice générale du Collège Montmorency.

Au Mozambique, le Collège travaille en partenariat avec l’Institut polytechnique du pays afin de soutenir le développement et la promotion de produits touristiques durables. Au Sénégal, un partenariat a été établi avec le Lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès pour l’élaboration d’un brevet technique supérieur en génie civil.  

Articles récents du même sujet