Formation et emplois

Cotisations syndicales remises en question

Un sondage réalisé par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) révèle que 84 % des petites entreprises du pays estiment que les salariés ne devraient pas être obligés de payer des cotisations syndi­cales dans un mi­lieu de travail syndiqué.

«Le Canada se retrou-ve de plus en plus seul à imposer à un syndicat et le versement des cotisations, affirme Catherine Swift, présidente de la FCEI. Dans pres­que toutes les autres grandes économies, les salariés bénéficient du libre choix, ce qui étonne bien des Cana­diens, qui croient que la cotisation syndicale obligatoire s’inscrit dans le courant international.»

Les salariés dans presque tous les milieux de travail syndiqués au Canada sont tenus de verser des cotisations syndicales, qu’ils soient membres ou non du syndicat. Dans la plupart des provinces et des territoires, cependant, la loi garantit aux syndicats qui en font la de­mande que l’employeur retiendra les cotisations ou que celles-ci feront l’objet de négo­ciations entre les syndicats et les employeurs.

Articles récents du même sujet