Formation et emplois

Intégration en emploi des immigrants

Le nouveau programme IntégraTIon Montréal, mis en place par TechnoCompétences et le Comité sectoriel de main-d’Å“uvre en technologies de l’information et des communications (TIC), vise à mettre en relation les employeurs du secteur des TIC et les immigrants formés dans ce domaine.

Avec ce programme original, TechnoCompétences, en collaboration avec son partenaire TechnoMontréal, cherche à pallier un double problème. D’un côté, on craint un manque de main-d’Å“uvre dans le secteur des TIC au cours des prochaines années. Selon les données de Service Canada, plus de 7 500 postes par année d’ici 2014 seront à pourvoir pour 20 professions liées étroitement aux TIC.

D’un autre côté, les professionnels du secteur formés à l’étranger, qui représentent un bassin de 25 000 à 30 000 personnes, ont de grandes difficultés à s’intégrer sur le marché du travail. «Il n’est pas rare de voir des professionnels formés à l’étranger en TIC dans des situations de surqualification importante. Chez TechnoCompétences, nous croyons qu’il est fondamental de s’attaquer à ce problème», soutient Sylvie Gagnon, directrice générale de l’organisation.

Le but du programme est donc de répondre aux besoins des deux parties à la fois, grâce à la formule «Alternance travail-études». IntégraTIon Montréal comprend deux volets : le recrutement d’immigrants formés en TIC et le soutien aux entreprises qui souhaitent les embaucher. Le programme accorde entre autres une aide financière aux entreprises pour la
formation continue des personnes choisies, permettant une mise à niveau de leurs connaissances et de leurs compétences sous la formule «Alternance travail-études».

Articles récents du même sujet