Formation et emplois

Pour démystifier le campus

Le Canal Savoir diffusera à partir de mercredi l’émission Campus, un magazine télévisuel qui permet de découvrir les divers projets scientifiques et technologiques qui ont cours dans nos universités. Campus en est déjà à sa troisième saison et comprendra cette année 10 émissions sur des thèmes plus variés les uns que les autres.

Les étudiants se plaignent souvent de ne pas très bien comprendre quels seront les apprentissages qu’ils devront effectuer à l’université. Les établissements tiennent donc des journées portes ouvertes afin de démystifier leurs activités. Des milliers de jeunes participent à ces journées chaque année pour explorer leurs possibilités de formation. Malheureusement, tous ne peuvent pas y prendre part. Pour ceux qui n’y ont pas accès, Campus correspond vraiment à des portes ouvertes virtuelles, qui permettent de se familiariser avec les diverses disciplines enseignées à l’Université.

Vous voulez savoir ce qui se fait dans le domaine des sciences naturelles? Campus vous initiera cette saison à l’astrophysique et à la recherche des pulsars, à la physique des ondes gravitationnelles et au rôle des marais dans le contrôle de la pollution par le carbone. Ne pensez pas qu’il s’agit là d’entretiens monotones présentés dans un langage scientifique difficile à saisir. Le magazine vous permet de suivre les professeurs et les chercheurs dans la réalisation d’activités précises et de constater quelles sont les applications concrètes de leurs disciplines.

Campus donne aussi une place importante aux étudiants. Ils y discutent en détail de leur rôle dans les activités de recherche et de leurs projets d’apprentissage. Plusieurs  reportages portent d’ailleurs sur ces projets. On verra par exemple des étudiants en architecture transformer des puits en espaces communautaires au Sénégal, et des étudiants en génie concevoir et fabriquer un avion qui vole à l’essence ordinaire.

Ceux qui s’intéressent aux arts ne sont pas laissés pour compte. Campus présentera bientôt un reportage sur la recherche en études littéraires, spécifiquement sur l’ouvre d’Anne Hébert. Un autre reportage portera sur le développement des méthodes de pointe de l’enseignement du piano. D’autres sujets surprenants seront abordés, tels que la psychologie positive, la gestion de l’innovation et l’avenir des universités.

Chaque émission comportera trois reportages et sera diffusée tous les mercredis, à 21 h 30, à la fois sur les ondes du Canal Savoir et sur son site web. L’émission de la semaine sera rediffusée les vendredis à 18 h 30  et les samedis à 16 h 30. Pour ceux qui en voudront encore plus, les émissions de la première saison sont disponibles sur le site de Canal Savoir, alors que c’est sur TOU.TV qu’on retrouvera les 10 épisodes de la deuxième saison. Vous y découvrirez d’autres portes ouvertes sur encore plus de disciplines.

Les études universitaires n’auront alors plus de secrets pour vous!

Articles récents du même sujet