Formation et emplois

Reconversion des athlètes

Le Groupe Adecco, entreprise de ressources humaines, a amorcé vendredi son partenariat avec le Comité paralympique canadien en animant une séance d’orientation professionnelle pour les athlètes de l’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant. 

Cet atelier d’orien­tation professionnelle a eu lieu pendant la période d’entraînement en vue de la sélection de l’équipe, d’une durée d’une semaine. Une vingtaine d’athlètes ont ainsi pu obtenir des infor­ma­tions sur les moyens de réussir leur transition vers le marché du travail en s’appuyant sur leurs compétences sportives. Car effectuer une transition réussie après une carrière sportive est souvent un défi difficile à relever pour les sportifs de haut niveau.

«Je suis un athlète de haute performance depuis de nombreuses années, et ma carrière sportive a toujours été mon objectif principal. Réfléchir à ce qui m’attend après ma retraite du sport peut nuire à ma concentration, explique Joey Johnson, membre de l’équipe. Je suis heureux que ce service nous soit offert. Cela me permet de me concentrer et d’essayer de remporter une médaille pour le Canada, plutôt que de m’inquiéter pour mon avenir.»

Offert en coopération avec le Groupe Adecco, le programme Connexion Carrière Athlètes aide les athlètes à décrocher des emplois pendant et après leur carrière sportive. En 2007, Adecco a conclu un accord de coopération avec le Comité international paralympique aux fins du développement du programme, qui a été relancé officiellement en 2009. Le Comité paralympique canadien figure parmi les premiers comités paralympiques nationaux à participer au programme.

Articles récents du même sujet