Formation et emplois

Emploi au Québec: un bilan 2010 positif

Le Québec affiche un bilan plutôt encourageant pour l’année 2010. À la lumière des plus récentes données sur l’emploi publiées le 7 janvier par Statistique Canada, Julie Boulet, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, constate que le Québec a récupéré tous les emplois perdus pendant la récession, en plus d’en créer près de 70 000. 

Par ailleurs, le taux de chômage annuel moyen au Québec en 2010 (7,9 %) a été inférieur à celui du Canada (8 %), une première depuis le début de l’enquête sur la population active en 1946.   «Les données de ce matin démontrent encore une fois que le gouvernement fait les bons choix et qu’il initie des actions structurantes pour permettre au plus grand nombre de travailleurs d’occuper un emploi», a souligné la ministre.

En décembre 2010, le marché du travail québécois a enregistré une création de 25 000 emplois à temps plein. Conséquemment, le taux de chômage a connu une baisse de 0,3 % par rapport au mois de novembre, se situant à 7,6 %. Depuis le creux de la récession, ce sont 137 000 em­plois qui ont été créés au Québec, pour une hausse de 3,6 %.

Par ailleurs, les données sur la population active indiquent que celle-ci a augmenté de plus de 13 000 de­puis le mois précédent et de 87 000 depuis le creux de la récession. Ces entrées sur le marché du travail démontrent que la population est toujours demeurée confiante. Avec 3 960 000 travailleurs en emploi, un sommet jamais atteint, le Québec figure parmi les provin­ces les plus performantes au chapitre de l’emploi, avec l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador. À l’inverse, la Colombie-Britannique a affiché une baisse, et l’emploi a peu varié dans les autres provinces.

Au Canada, les hausses enregistrées en décembre confirment les projections des analystes, et les avancées marquées dans le secteur privé, le temps plein et le secteur des biens seront importantes pour la relan­ce si elles se maintiennent au cours des prochains mois.  

Articles récents du même sujet