Formation et emplois

La trousse à outils des étudiants

La trousse des écoliers a bien évolué depuis l’époque des bouliers et des ardoises. Pour la session d’hiver qui s’amorce, Métro a déniché des outils qui faciliteront la vie aux étudiants.

Lecture et prise de notes
Les études collégiales et universitaires sont synonymes de lecture. Beaucoup de lecture! Si lire n’est pas votre force, sachez que plusieurs ouvrages expliquent comment développer vos habiletés en la matière. D’autres livres donnent aussi des trucs qui permettent de mieux retenir ce qu’on lit. Écrit par une conseillère en méthodologie, Lecture et prise de notes fait donc d’une pierre deux coups.
Lecture et prise de notes par Brigitte Chevalier,
Éditions Nathan

Le DocuPen
Ce scanneur qui a le look et la taille d’un stylo est digne des meilleurs gadgets de James Bond. Puisqu’il est portatif et qu’il fonctionne sans fil, on peut s’en servir pratiquement n’importe où. Vous pourrez donc le traîner à la bibliothèque afin de numériser les documents qui vous intéressent sans avoir à les louer. Le hic : son prix. Le DocuPen se détaille entre 300 et 400 $, selon les modèles. De quoi gruger une bonne part de vos prêts et bourses…

SimpleOCR
Ce logiciel de reconnaissance de caractères (OCR signifie Optical Character Recognition) permet de transformer un document imprimé – et préalablement numérisé – en fichier de texte. Le document ainsi récupéré peut ensuite être aisément modifié. Pratique lorsqu’on veut insérer une citation interminable dans un travail! Compatible avec tous les scanneurs du marché, le logiciel est également gratuit, ce qui est parfait pour les budgets étudiants.

Antidote
Le logiciel de correction le plus vendu au Québec se passe presque de présentation. Plus de 13 ans après sa mise en marché, Antidote est loin d’être devenu obsolète. Avec maintenant 12 dictionnaires (définitions, synonymes, antonymes, etc.) et 11 guides linguistiques (syntaxe, style, grammaire, etc.), ce n’est pas un simple correcteur, mais bien un véritable assistant à la rédaction. Pour les étudiants branchés, différentes versions sont aussi disponibles sur iPad, iPhone et iPod Touch.

Guides de présentation des travaux
Les cégeps et les universités n’ont pas tous les mêmes règles lorsqu’il s’agit de présenter un travail. Au sein d’un même établissement, les normes peuvent même changer d’un programme à l’autre, ce qui peut causer bien des maux de tête aux étudiants! Sachez toutefois que plusieurs institutions possèdent leur propre guide de présentation des travaux. Souvent offert en ligne, ce précieux outil vous permettra de rendre des travaux conformes aux attentes de vos professeurs.

Articles récents du même sujet