Formation et emplois

Aimeriez-vous faire grandir votre pouvoir?

Qu’il est désagréable, ce sentiment d’impuissance qui nous habite quand on a l’impression de ne pas être écouté et de ne pas pouvoir faire changer les choses au travail! Ce sentiment d’impuissance peut rapidement mener au défaitisme et à un repli sur soi qui nous em­pêche de profiter de la vie. Vous en avez assez, n’est-ce pas? C’est la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui six leviers vous permettant de faire grandir votre pouvoir au travail. Les voici.

1. Votre désir de faire valoir votre point de vue
C’est une minorité qui se lance à l’eau et qui dit réellement ce qu’elle pense. Si vous le faites, les gens vous conféreront déjà un pouvoir dont vous ignorez peut-être l’existence.

2. Vos connaissances
Ne cessez jamais d’apprendre. Celui qui en sait juste un peu plus que les autres passe pour un expert. De quel savoir votre organisation aura-t-elle besoin l’an prochain? Prenez une longueur d’avance sur tout le monde.

3. Votre réseau
Qui connaissez-vous et à qui peut-on avoir accès si on est gentil à votre égard? Le fait que vous ayez accès à un important client, à un journaliste réputé ou à ce spécialiste dont  organisation a impérativement besoin vous entoure d’une aura particulière.

4. Votre esprit d’initiative
Il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Ceux qui se perdent en conciliabules et ceux qui annoncent que le travail est fait. Devinez qui est considéré avec le plus d’admiration…

5. Vos capacités relationnelles
Les gens se sentent-ils bien en votre présence? Ont-ils envie de vous écouter et de se lancer dans l’action? Vos capacités à entrer en relation font grimper votre leadership et votre capacité de faire arriver les choses.

6. Vos réalisations
Ne soyez pas trop humble. Ne cachez pas vos réalisa­tions. Au contraire, jou­ez les mentors si une person­ne vous demande comment vous vous y êtes pris, comment elle pourrait y arriver.

Ces six dimensions ne sont pas innées. Elles sont «développables». Vous n’avez qu’à vous donner un plan de match pour le faire. Si vous posez les gestes nécessaires pour y arriver, les gens tendront l’oreille quand vous donnerez votre opinion et ils hocheront la tête avant même que vous ayez terminé votre présentation. Le pouvoir prend naissance en vous. Votre position dans l’organigramme est de peu d’importance. Votre désir de rendre service et votre discipline face au développement de ces six leviers fera toute la différence.

Articles récents du même sujet