Formation et emplois

Des chercheurs québécois créent un antibuée permanent

Des chercheurs de l’Université Laval ont mis au point un revêtement antibuée permanent. Sous la supervision du professeur Gaétan Laroche, les chercheurs ont présenté dans l’édition en ligne de la revue Applied Materials and Interfaces les détails de cette innovation. Cette dernière pourrait permettre de faire disparaître définitivement la buée sur les lunettes, les pare-brise, les visières, les lentilles d’appareils photo et toute surface transparente en verre ou en plastique.

La buée se forme sur une surface lorsque la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense en fines gouttelettes. «Malgré les apparences, la buée qui se forme sur des lunettes n’est pas un film continu. Il s’agit plutôt de minuscules gouttes d’eau qui perlent sur la surface et qui réduisent la transmission de la lumière, explique Gaétan Laroche, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Un bon revêtement antibuée doit prévenir la formation de ces gouttelettes.»

Les chercheurs ont fait appel à l’alcool polyvinylique, un composé hydrophile qui permet à l’eau de s’étaler uniformément. La difficulté consistait à lier solidement ce composé à une surface de verre ou de plastique. Pour y arriver, les chercheurs ont déposé quatre couches successives de molécules, qui forment des liens forts et stables avec les couches voisines, avant d’ajouter le composé antibuée à cette base. Le résultat est un revêtement multicouche transparent qui n’altère pas les propriétés optiques de la surface sur laquelle il est déposé. Les liens chimiques qui unissent les différentes couches assurent la solidité et la durabilité de l’ensemble.

Deux brevets ont été déposés afin de protéger cette invention. Les applications potentielles sont nombreuses pour cette innovation : pare-brise de véhicules, visières protectrices utilisées en milieu de travail ou dans les sports, lentilles d’appareils photo, jumelles d’approche, instruments optiques utilisés en chimie et en médecine et lunettes de correction de la vue. 

Articles récents du même sujet