Formation et emplois

Une formation pour les consultants en immigration

Nancy Laflamme est conseillère à la formation et au développement de programmes au cégep Saint-Laurent. Son travail consiste à développer de nouvelles formations. La dernière-née des attestations d’études collégiales s’intitule Service-conseil en immigration. «Ce projet s’est présenté comme une opportunité : le collège Vanier avait été approché par la Société canadienne des consultants en immigration (SCCI) pour créer une formation sur ce thème, et le collège est ensuite venu nous proposer de créer la version française», explique Nancy Laflamme.

Ce programme est mis en place alors que le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles (MICC) cherche à diminuer le nombre de consultants en immigration véreux ou incompétents. Ainsi, depuis le 4 novembre dernier, la loi oblige les personnes voulant exercer cette profession à obtenir, à l’issue d’un examen, leur reconnaissance officielle par la SCCI et à être inscrites au Registre québécois des consultants en immigration.

«Il y a une très grande demande pour des personnes bien formées dans ce secteur, car beaucoup de gens se sont improvisés consultants», confirme Nancy Laflamme. Le nouveau programme arrive donc à point nommé, d’autant que c’est le premier AEC francophone créé dans ce domaine au Canada. Selon la conseillère, beaucoup de gens vont suivre le programme s’ils veulent obtenir l’exam prévu par le MICC : «Notre programme a été conçu pour répondre aux normes pédagogiques imposées par la SCCI, notamment concernant le code de déontologie, les compétences et les connaissances testées à l’examen.»

Le programme compte 20 places et ouvrira ses portes en mai prochain. Il sera donné en formation continue avec des cours deux soirs par semaine et le samedi, pour un total de 375 heures.

Modalités de recrutement
Pour profiter de ce programme, il faut :

  • avoir deux ans d’expé­rience dans un secteur connexe, comme le secteur juridique ou administratif;
  • avoir un diplôme d’études post-secondaires;
  • réussir un examen d’anglais et de français;
  • passer une entrevue de sélection.


Rencontre d’information
le 16 mars à 18 h 30
au Collège Saint-Laurent

Articles récents du même sujet