Recrutement: les médias sociaux à la rescousse
La recherche d’emploi a radicalement changé ces dernières années. Aujourd’hui, la majorité des gens utilisent les médias sociaux tous les jours, et cette pratique pourrait être bien utile pour progresser dans leur carrière, selon Randstad.
«Les médias sociaux permettent d’établir des liens avec des joueurs clés dans votre domaine ou encore de vous démarquer en tant que leader d’opinion, a affirmé par voie de communiqué la vice-présidente exécutive du marketing pour Randstad Canada, Stacy Parker. Demeurer actif dans les médias sociaux peut avoir des effets positifs sur vos activités de réseautage, en plus de vous donner accès à des postes qui ne sont pas annoncés.»
Voici donc quelques stratégies qui aideront les chercheurs d’emploi à intégrer efficacement les médias sociaux à leurs démarches.
Optimiser son profil LinkedIn
LinkedIn est le plus grand site de réseautage social professionnel au monde et plus de cinq millions de Canadiens en font partie. Un profil complet apparaît plus souvent dans les résultats de recherche.
Obtenir des recommandations LinkedIn
LinkedIn recommande d’en avoir au moins trois. Et quelle est la meilleure façon d’en obtenir? En rédiger d’abord pour ses contacts, qui ne manquera sans doute pas de vous rendre la pareille.
Établir correctement ses préférences de confidentialité dans Facebook
Avec le nouveau format et le journal, il est facile de s’y perdre et de ne plus savoir qui voit quoi. Il faut donc s’assurer que les employeurs potentiels ne voient pas quelque chose qui pourrait vous nuire!
Être présent en ligne
L’autre extrême de partager trop de renseignements, c’est de ne rien communiquer du tout. Si un employeur potentiel fait une recherche dans Google et qu’absolument rien n’apparaît… le candidat en question ne semblera plus aussi attrayant.
Protéger sa marque personnelle
La réputation au travail et la réputation web, ce sont deux choses. Ce n’est donc peut-être pas une bonne chose de se plaindre de son ancien patron… Ceux qui ont l’habitude de faire des commentaires dans des blogues controversés devraient aussi envisager l’utilisation d’un pseudonyme.