Soutenez

Paysagiste: bien plus que du jardinage

Photo: Astral

Quand Patrick Groulx se joint à une équipe d’aménagement paysager pour une journée, il manie le râteau, la truelle, le balai, la scie, le compacteur et la minipelle mécanique.

Loin du simple jardinage, le travail du paysagiste l’amène notamment à faire de l’excavation et à mettre en place des blocs de béton.
Souvent, les travaux d’aménagement paysager commencent par l’excavation. Avant l’installation d’un mur de soutènement, par exemple, on pourra creuser le terrain d’environ 30 centimètres. Même pour la pose d’une simple pelouse, il faut généralement excaver un peu, puis étendre de la terre arable sur laquelle on posera des plaques de gazon.

De plus, si on veut agencer des pièces de béton ou de pierre qui formeront un muret ou une marche, on exécute habituellement les travaux suivants au préalable : poser une membrane géotextile sur le sol excavé, recouvrir celle-ci de gravier, y ajouter de la poussière de roche et compresser le tout à l’aide d’un compacteur.

Le métier de paysagiste exige évidemment une bonne endurance physique et le goût du plein air, ainsi que des compétences variées. Ceux qui le pratiquent manient toutes sortes d’outils et de machinerie pour travailler et déplacer le bois, la pierre et les pièces de béton. Dans ce domaine, il faut aussi se soucier de l’environnement et être capable de minutie, car il y a toujours des mesures à prendre et des calculs à faire.

Plusieurs centres de formation professionnelle du Québec offrent un cours nommé Réalisation d’aménagements paysagers, lequel mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Paysages diversifiés
Si on voit souvent les paysagistes travailler à l’aménagement paysager de développements résidentiels, notons qu’on fait également appel à leurs services pour les propriétés commerciales et industrielles, les parcs, les terrains de golf, etc.

Jobs de bras
Pour voir Patrick Groulx s’initier à l’aménagement paysager :
mercredi soir 19 h, à Ztélé

Info : www.inforoutefpt.org

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.