Une recherche sur les filles et les consoles de jeu
Une étude de l’Université de Montréal indique que les jeux comme Wii Sports et Dance Dance Revolution permettent de se rapprocher des niveaux d’activité physique recommandés, en particulier pour les jeunes filles. Cette étude s’est penchée sur les antécédents familiaux et les habitudes de jeu de
1 209 jeunes Montréalais âgés de 14 à 19 ans.
Les chercheurs signalent que, bien que les études précédentes montrent que les jeunes garçons sont en général plus susceptibles de jouer à des jeux vidéo, ce sont les jeunes filles qui sont les plus susceptibles de jouer à des jeux vidéo physiques.
[pullquote]
«Les adolescents jouant à des jeux vidéo engendrant de l’activité physique (en anglais, exergaming, que l’on pourrait traduire par «jeu vidéo physique») sont principalement des jeunes filles qui se soucient beaucoup de leur poids. Elles réalisent en moyenne deux séances de 50 minutes de jeu par semaine», a déclaré l’auteure de l’étude, Jennifer O’Loughlin, du Département de médecine sociale et préventive.
Les jeux vidéo physiques les plus populaires à domicile sont Wii Sports (68 % des joueurs), Dance Dance Revolution (40 %), Wii Fit Yoga (34 %) et Boxing (15 %, pour la version Punch-Out!!). Les jeux vidéo physiques les plus populaires au domicile d’amis sont Wii Sports (26 %) et Dance Dance Revolution (29 %).