Le Collège Herzing se met à l’architecture verte
Dès février, le Collège Herzing offrira un tout nouveau cours en architecture durable.
Le programme, qui mènera à une attestation d’études collégiales, pourra accueillir une vingtaine d’étudiants. Pour l’instant, seule une cohorte anglophone sera formée. Des cours en français suivront dès qu’un nombre suffisant d’inscriptions sera atteint.
Zoom sur ce domaine en pleine ébullition avec Andrea Pukteris, responsable de la formation.
Qu’est-ce que l’architecture durable au juste?
Essentiellement, l’architecture durable vise à concevoir des bâtiments et des stratégies ayant un faible impact environnemental.
[pullquote]
D’où est venue l’idée d’un tel programme?
Il s’agit d’un domaine en plein essor. Or, les connaissances nécessaires à la réalisation de projets durables sont présentement entre les mains d’une poignée de personnes. Nous souhaitons étendre ce savoir, afin que nos étudiants soient à la fine pointe des tendances du marché du travail.
Quels sont les principaux défis de la formation?
Le programme intègre les principes de base de l’architecture, ainsi que des connaissances spécialisées dans la conception écologique. Comme la formation ne dure que 18 mois, cela fait beaucoup de notions à apprendre dans un court laps de temps.
À qui s’adresse ce programme?
Les étudiants qui s’intéressent à l’architecture durable doivent d’abord avoir un côté créatif, car ils seront appelés à trouver des solutions innovantes pour chaque projet. Cela dit, ils doivent aussi avoir un bon esprit d’analyse, car, pour créer des bâtiments durables, ils devront calculer et étudier un grand nombre d’informations.
En quoi la formation permettra aux étudiants de se distinguer sur le marché du travail?
À l’heure actuelle, peu de cours sont offerts aux étudiants qui souhaitent en savoir davantage sur la conception durable. L’apprentissage se fait essentiellement auprès des fournisseurs, qui proposent des formations sur leurs produits. Un diplômé qui comprend les principes de l’architecture durable sera un atout pour n’importe quelle équipe de conception de projet écologique.