Soutenez

Étudier à l’ère des réseaux sociaux

Photo: Métro

Facebook, Twitter et autres se sont taillé une place si importante que certains établissements scolaires ont mis sur pied des programmes pour comprendre et analyser les changements qu’ils apportent, mais aussi pour les animer et les faire évoluer.

Il y a cinq ans, le métier de gestionnaire de réseaux sociaux était à ses débuts. Aujourd’hui, toutes les compagnies, ou presque, se dotent d’un expert en médias sociaux afin de promouvoir son image et d’interagir avec sa clientèle. «Le monde des communications est rendu partout, on a un besoin quasi industriel d’occuper l’espace. Les réseaux sociaux sont utilisés par les compagnies pour les besoins en communication, en marketing et en service à la clientèle», dit Martin Lessard, conseiller, conférencier et spécialiste en stratégie web et médias sociaux.

Emboîtant le pas, le Cégep Bois-de-Boulogne propose, dès la rentrée, une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) intitulée Réseaux sociaux, stratégies et animation.Pendant 820 heures, incluant un stage d’intégration de 120 heures en entreprise, les étudiants apprendront à mettre en œuvre un plan de communication, à bâtir et à animer une communauté et à produire, mettre à jour et diffuser des contenus web.

De son côté, l’UQAM a ajouté la nouvelle concentration médias numériques à son baccalauréat en communication. «Dans ce programme, nous sou­haitons former des professionnels de la communication sensibilisés aux différents enjeux publics et sociaux des médias numériques, spécialistes qui ne se contenteront pas de les utiliser, mais bien de les interroger», précise André Mondoux, professeur à l’École des médias et instigateur du projet.

«On offre des cours pour comprendre l’usage des médias sociaux, mais aussi pour comprendre comment entretenir une relation émotionnelle avec une marque. C’est à la fois économique et social», explique Martin Lessard, qui est également formateur pour le microprogramme Devenir gestionnaire de réseaux sociaux de L’inis (L’institut national de l’image et du son), lancé en 2011.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.