Compétences professionnelles: de la théorie à la pratique
Être capable de donner des exemples concrets pour illustrer les compétences théoriques indiquées dans son CV donne une bonne longueur d’avance à certains candidats. Pour y arriver, il faut bien se préparer.
«L’adéquation entre le profil recherché et les compétences du candidat sert principalement à rassurer l’employeur sur votre capacité à transférer dans son milieu de travail vos compétences professionnelles, telles qu’il les voit dans votre CV», dit Lyne Gosselin, conseillère d’orientation au Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy.
Elle poursuit avec cet exemple : «Après avoir travaillé une dizaine d’années dans la restauration, j’ai postulé un emploi dans la fonction publique. Quand le recruteur m’a fait remarquer la grande différence entre les deux milieux de travail, je lui ai vendu mes talents dans le service à la clientèle, parce que je savais que c’était important pour le poste que j’aurais à occuper au gouvernement.» À l’aide d’exemples pigés dans son cheminement professionnel, sa formation et son vécu, le candidat doit préparer, idéalement par écrit, une démonstration de l’utilisation qu’il compte faire de chacune de ses compétences dans son nouvel emploi.
«Les étudiants qui n’ont pas fait l’exercice d’adéquation entre leurs compétences et celles recherchées formulent des réponses peu développées et utilisent des exemples insuffisants pour appuyer ce qu’ils disent», affirme la coordonnatrice régionale du Service de l’enseignement coopératif à l’École de technologie supérieure (ÉTS), Caroline Monge, qui précise qu’il s’agit d’une des erreurs les plus fréquentes en entrevue. À brûle-pourpoint, il est difficile de prouver de manière éloquente qu’on a les aptitudes nécessaires pour répondre à chacune des exigences du poste.
Pour cette raison, il faut se préparer à valider chaque énoncé de son CV. «Si on écrit « sens de l’initiative » dans les qualités personnelles, il faut être en mesure de donner des exemples durant l’entrevue», fait remarquer Mme Gosselin.
Tiré de L’unique répertoire des entreprises qui recrutent, édition 2010-2011, Septembre éditeur.