Soutenez

Du succès à Sherbrooke dans la lutte au décrochage

Le programme de prévention du décrochage scolaire Trait d’union, implanté depuis quatre ans à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, obtient des résultats des plus concluants.

En 2008-2009, parmi l’échantillon de 305 élèves à risque de décrochage qui ont participé au programme, 99 % ont persévéré. Puis, en 2009-2010, du groupe de 279 élèves, 97 % ont persévéré.

Chaque année depuis 2007, près de 4 500 élèves sont évalués dans quatre écoles secondaires de Sherbrooke à l’aide d’un logiciel de dépistage créé par les professeurs Laurier Fortin et Pierre Potvin, de la Chaire de recherche de la CSRS sur la réussite et la persévérance des élèves. De ce nombre, environ 40 % ont été identifiés à risque de décrochage. Dans le cadre du programme, les écoles prennent en charge entre 225 et 300 élèves par année.

«Toutes les deux semaines, l’accompagnateur rencontre son élève et [lui offre un encadrement mis au point grâce à]un bilan personnalisé, a expliqué par voie de communiqué le titulaire de la chaire, Laurier Fortin. Est-ce que l’élève vit des problèmes ou du découragement? L’accompagnateur mise sur le cadre de vie, l’engagement scolaire et la résolution de problèmes, en rappelant l’importance et l’utilité de l’école. Et chaque fois, l’élève s’engage face à sa propre réussite scolaire.»

Le manuel complet du programme Trait d’union sera distribué gratuitement à partir du mois de mai sur le site du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.