Soutenez

Priorité à la réussite scolaire

Les parents ont la réussite scolaire de leurs enfants à cœur. Êtes-vous surpris? Pas moins de 100 % des parents québécois accordent une importance majeure à la réussite scolaire de leurs enfants, et ce, qu’il s’agisse du père ou de la mère, et quel que soit l’âge du parent ou son niveau de scolarité. C’est du moins ce qu’indique un sondage mené par Universitas.

«Il est très rassurant de cons­tater que la réussite sco­laire des enfants rend les parents aussi fiers, affirme Tina Fournier Ouellet, porte-parole des Fonds Universitas. Ça démontre l’importance qu’ils accordent aux études de leurs enfants, ce qui n’est pas négligeable si l’on souhaite motiver les jeunes à persévérer pour qu’ils réalisent leurs rêves et aussi pour diminuer le taux de décrochage scolaire au Québec.»

Pour le tiers des personnes interrogées (30 %), l’éducation est le plus bel héritage à offrir à ses enfants. Pas moins de 41 % des parents pensent que la réussite scolaire permet de mieux gagner sa vie et ouvre de plus grands horizons. Paradoxalement, cette vision des choses est particulièrement épousée par les parents ayant un revenu de 60 000 $ et plus (54 %), mais aussi par les parents ayant un degré de scolarité moins élevé (51 %). En effet, toujours selon le sondage, les personnes ayant un degré de scolarité moins élevé ou n’ayant pas eu la chance de faire des études souhaitent qu’il en soit autrement pour leurs enfants.

On constate également que plus les revenus des ménages sont élevés, plus les parents participent au financement des études de leurs enfants. En effet, 20 % de ceux ayant un salaire familial brut de 40 000 $ et moins le font, contre 40 % chez ceux gagnant un salaire de plus de 60 000 $.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.