Sondage : 71 % des femmes aimeraient fonder une entreprise
Près des trois quarts des Canadiennes deviendraient leur propre patron si elles le pouvaient, révèle un nouveau sondage de BMO commandé à l’occasion de la Journée internationale de la femme, jeudi.
De plus, les résultats indiquent que huit femmes sur dix jugent qu’avoir accès à des modèles de rôle ou à des mentors serait un ingrédient clé de leur réussite en tant qu’entrepreneures.
Par ailleurs, le quart des répondantes sont d’avis que la conciliation travail-vie privée représente un défi pour les «mampreneurs», les mamans chefs d’entreprise. «Concilier le travail et les engagements de la vie privée, comme les soins aux enfants ou aux membres plus âgés de la famille, est un enjeu de taille qui est pratiquement aussi important que de traduire ses idées en pratique et de trouver des clients, a expliqué par voie de communiqué Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. Cependant, être votre propre patron peut aussi vous donner plus de souplesse dans la vie et vous permettre de bâtir quelque chose qui vous passionne.»
Faits saillants
- 86 % croient que la capacité de partager ses connaissances est importante quand on se lance en affaires.
- 83 % indiquent qu’il serait important d’avoir accès à des mentors si elles démarraient une entreprise.
- 1 femme sur 3 fonderait une entreprise dans les secteurs de l’alimentation et de l’hôtellerie ou des arts et du divertissement.