Formation et emplois
21:03 18 août 2015 | mise à jour le: 14 juin 2021 à 14:55 Temps de lecture: 3 minutes

5 programmes pour ceux qui aiment écrire

5 programmes pour ceux qui aiment écrire
Photo: MétroBook page

Vivre de sa plume est le rêve de bien des amoureux des mots. Bonne nouvelle: certaines formations peu connues ciblent le talent pour l’écriture et permettent d’en faire son gagne-pain.

Programme de perfectionnement en scénarisation de comédie
Ce tout nouveau programme à temps partiel mis sur pied par l’École nationale de l’humour sera accessible aux étudiants dès cet automne. Il vise particulièrement les auteurs possédant déjà une certaine expérience en écriture. Les cours seront donnés par de grands noms de l’humour et de la télévision, tels que François Avard (Les Bougon, Les beaux malaises) et Marc Brunet (Le cœur a ses raisons). Une fois les cours théoriques terminés, les étudiants auront la chance de profiter d’un programme de mentorat en milieu professionnel.

Écriture de long métrage
Ce programme spécialisé de 11 mois donné par l’Institut National de l’Image et du Son (INIS) s’adresse à ceux qui caressent le projet d’écrire un film de fiction, du synopsis au scénario. Pour ce faire, ils seront accompagnés d’un conseiller à la scénarisation et, à la fin du programme, ils auront même la chance de présenter leur projet à un panel de producteurs invités. Les diplômés reçoivent une attestation d’études professionnelles.

Baccalauréat en études littéraires
Ce programme offert par plusieurs universités est probablement la formation par excellence pour l’amateur de lettres. Le détenteur de ce diplôme pourra approfondir sa passion de fond en comble et son expertise permettra de pourvoir une multitude de postes: rédacteur professionnel, réviseur, éditeur, recherchiste, etc. La polyvalence, la culture générale et la rigueur sont de mise!

Certificat en journalisme
Ce programme d’un an proposé par l’Université de Montréal vise à offrir les outils nécessaires pour partager l’information au public de manière concise et avec style. Toutes les facettes du journalisme y sont abordées, de la nouvelle à la chronique, en passant par le topo de radio (qui doit être écrit!). Les ateliers pratiques offerts tout au long de la formation permettent de se familiariser avec les différents modèles journalistiques. Les cours sont dispensés par des journalistes qui exercent, entre autres, dans les plus importants médias québécois.

Certificat ou baccalauréat en relations publiques
Vous pouvez aussi utiliser votre plume pour représenter une entreprise dans ses interactions avec les médias et le public, à titre de conseiller ou de relationniste. Vous pourrez ainsi œuvrer pour des services publics, des entreprises privées, de groupes de médias, des agences de communication, etc.

Articles similaires