Quand décrocher de sa formation?
Malgré ce qu’on en dit, il y a parfois de bonnes raisons de décrocher d’un programme de formation.
Dans le monde scolaire, décrocher est toujours synonyme d’échec. Les médias décrivent d’ailleurs les jeunes décrocheurs comme des personnes qui n’ont pas réussi à terminer leurs études et font face à de grandes difficultés sur le marché du travail.
Bien sûr, le décrochage scolaire et un problème important, car obtenir un bon emploi exige non seulement un diplôme d’études secondaires, mais aussi un autre diplôme qui permette d’exercer un métier ou une profession. Il y a donc de bonnes raisons de s’inquiéter des taux de décrochage élevés que nous connaissons (22 % au secondaire).
Malgré tout, certains étudiants devraient décrocher de leur programme de formation plutôt que de s’obstiner à le poursuivre lorsqu’il ne leur convient pas. Ne pas décrocher équivaut parfois à ne pas reconnaître la nécessité d’un changement qui sautera souvent aux yeux d’un observateur impartial. Mais quand faut-il décrocher et quand faut-il, au contraire, s’accrocher? Voici quelques indications dont les étudiants et leurs parents pourront discuter pour y voir plus clair.
D’abord, le programme de formation vous permet-il d’apprendre ce que vous désirez? Il est facile, lorsqu’on est mal renseigné, de confondre par exemple l’étude de l’économie et celle de la finance. Il s’agit de domaines bien distincts malgré certaines similarités, et les étudiants les abordent souvent avec des motivations très différentes. Si vous croyez que vous êtes inscrit au mauvais programme, renseignez-vous le plus tôt possible sur les apprentissages que vous y ferez plus tard et sur ceux de programmes similaires. Faites-le rapidement et décidez ensuite si vous devez décrocher.
Ensuite, le programme de formation vous permettra-t-il d’atteindre vos objectifs d’emploi? Si vous visez une insertion rapide, et que vous réalisez en cours de route que les débouchés liés à votre formation sont trop peu nombreux, vous êtes inscrit au mauvais programme. Encore une fois, il vaut toujours mieux se renseigner au préalable. Évitez les programmes qu’on ne peut pas associer à une ou deux occupations précises ou qui n’incluent pas de stages.
Quand, au contraire, faut-il s’accrocher? Vous ne devriez pas décrocher d’un programme de formation simplement parce que vous le trouvez difficile, surtout au début. S’il correspond à vos objectifs, il sera beaucoup plus sage de s’accrocher et de redoubler d’efforts pour surmonter les difficultés initiales. Elles s’estompent souvent par la suite. Par exemple, beaucoup d’ingénieurs rapportent que leur première année d’études a été la plus difficile.
Devriez-vous décrocher d’un programme collégial parce que vous pensez qu’il ne sert à rien? Non! Dans bien des programmes collégiaux pré-universitaires, vous aurez à suivre des cours qui ne vous sembleront pas utiles pour la formation universitaire que vous avez choisie. Accrochez-vous, car compléter votre DEC est évidemment un passage obligé pour entrer à l’université.
Pensez-vous décrocher de votre programme? Partagez-nous votre commentaire!