Formation et emplois
21:58 9 février 2016 | mise à jour le: 14 juin 2021 à 14:52 Temps de lecture: 3 minutes

L’informatique est reine, selon LinkedIn

L’informatique est reine, selon LinkedIn
Photo: MétroYoung business executive using laptop

Selon le palmarès LinkedIn, les employeurs cherchent des informaticiens et presque personne d’autre. Mais qu’en est-il vraiment?

LinkedIn vient de publier son palmarès 2015 des 25 compétences que les employeurs recherchent le plus. Comme dans les versions antérieures du palmarès, ce sont les compétences en informatique qui sont les plus désirées.

Pour dresser cette liste, LinkedIn a analysé les profils de ses utilisateurs canadiens afin d’y découvrir les diverses compétences mentionnées. L’entreprise a ensuite établi quels types de profils et quelles compétences suscitaient le plus l’intérêt des employeurs qui recrutent sur son site.

Parmi les 25 compétences retenues, 19 sont liées au domaine de l’informatique. En tête de liste, la compétence la plus recherchée sur LinkedIn est l’exploration de données, ou datamining. Les employeurs ont accumulé au cours des années une quantité phénoménale d’informations, particulièrement sur leur clientèle et ses habitudes. Les spécialistes du datamining analysent ces informations et produisent des rapports statistiques pour guider la stratégie marketing de l’entreprise. Ce rôle est devenu primordial.

Parmi les autres compétences en informatique recherchées, mentionnons la connaissance des logiciels d’intégration (middleware), de création et de développement de bases de données, et d’algorithmique. Les employeurs s’intéressent aussi aux programmeurs qui peuvent coder grâce à Perl, Ruby, Python, Java et C++, de même qu’à ceux qui maîtrisent le «shell scripting».

Les autres compétences appartiennent soit au domaine du génie et des technologies, du génie électrique, du génie des matériaux et de la microélectronique; soit au domaine de la gestion, de la veille informationnelle et de l’analyse d’affaires. Pour plus de détails, on trouvera le palmarès complet des 25 compétences sur fr.slideshare.net.

L’informatique est-elle donc devenue la reine du marché du travail? Sera-t-il bientôt impossible de trouver un emploi sans des connaissances avancées en informatique? Bien sûr, l’informatique est devenue omniprésente, et tous ont intérêt à en maîtriser les bases et les outils les plus communs. Cependant, il ne faut pas conclure que nous devrons tous devenir informaticiens pour décrocher un emploi.

Il n’est pas surprenant que les informaticiens soient très demandés sur Linked-In. Qui sont, en effet, les employeurs qui utilisent le site et recherchent ces compétences? Généralement, il s’agit de grosses entreprises ou d’entreprises hautement spécialisées, qui font face aux changements technologiques et à leur impact sur leurs modèles d’affaires. Ce sont souvent les mêmes entreprises qui souffrent durement de la pénurie de personnel qualifié en informatique. Le palmarès de LinkedIn reflète donc les attentes d’un groupe particulier d’entreprises, et non de toutes les compagnies.

Évidemment, si vous désirez faire carrière dans ces entreprises, cette liste est faite pour vous. Elle peut guider vos choix de formation initiale ou de perfectionnement, de même que le type de postes que vous devriez viser. Autrement, il existe de nombreuses autres occasions d’emploi, dans d’autres domaines que l’informatique, qui seront plus adéquats pour vous.

Articles similaires