Soutenez

En librairie: Soixante ans à l’école

Student holding books in front of face in library, portrait Photo: Getty Images

L’auteur de Mélamine Blues, François Gravel, raconte avoir passé 60 ans (sur 65!) dans les salles de classe : de son primaire dans les années 1950 à ses études en sciences économiques dans «la toute nouvelle Université du Québec», qui l’ont ensuite amené à enseigner au cégep.

«Quand j’ai pris ma retraite de l’enseignement, je me suis tout naturellement consacré à l’écriture… et à la visite d’écoles, où je suis régulièrement invité à parler de mon métier d’écrivain», raconte-t-il en préambule de son dernier ouvrage, Toute une vie sur les bancs d’école (Québec Amérique).

Il y consigne quelques-unes des «anecdotes divertissantes» dont il a été témoin durant toutes ces années. L’auteur raconte l’histoire de Sandra, une étudiante sur le point d’être exclue du programme de sciences humaines en raison de ses difficultés scolaires. Il se souvient de cette directrice d’école dans une banlieue aisée qui regrettait d’avoir quitté son poste en milieu défavorisé à cause de l’attitude des parents. Il évoque aussi le parcours de John Lennon. «J’ai évidemment changé les noms et certains lieux, mais tous les enseignants, les élèves et les directeurs que je mettrai bientôt en scène ont vraiment existé.»

CARRIÈRES toute une vie sur les bancs d'école_c100Toute une vie sur les bancs d’école
Québec Amérique

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.