Soutenez

Les bienfaits du bénévolat corporatif

Hands with hearts Photo: Métro

Les entreprises qui encouragent leurs employés à faire du bénévolat posent un geste bénéfique, autant pour leur milieu de travail que pour la communauté.

À l’approche de la semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 10 au 16 avril et qui a pour thème «Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif», Métro s’est entretenu avec Peggy Béland, alias la Bénévoliste, fondatrice de la plateforme web BénéLove et auteure du livre Donnez, recevez (Performance édition), en librairie le 6 avril.

En quoi le bénévolat corporatif peut-il faire la différence?
Lorsqu’un employeur libère ses employés pour leur permettre de faire du bénévolat ou du service communautaire pour une cause dans la communauté, il contribue à combler certains besoins des organismes. Ces derniers ont besoin d’argent, mais souvent ce besoin découle d’un manque de bénévoles.

Quelles causes ont le plus besoin d’aide?
Les petites causes et les causes plus locales sont celles qu’on oublie. C’est donc vers elles que les entreprises doivent se tourner. Les plus gros organismes ont les moyens de se payer des campagnes.

123
Selon les plus récents chiffres de l’Institut de la statistique du Québec, les Québécois ont donné 123 heures en moyenne de bénévolat à des organismes en 2013.

Lorsqu’elle encourage ses employés à faire du bénévolat, quels bénéfices une entreprise peut-elle en retirer?
Les entreprises font des activités de consolidation d’équipe qui peuvent être remplacées par des actions bénévoles. Les employés choisissent une cause en équipe, se mobilisent, et l’employeur les soutient. Ce n’est pas seulement un reçu de charité, il y a un aspect psychologique au bénévolat corporatif. Il diminue le stress au travail, permet aux employés de développer une synergie tout en apprenant à se connaître. L’estime de soi est valorisée quand on aide la communauté.

www.fcabq.org

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.