Explorez
Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: faire le plein d’énergie et de réconfort

Le mois de mars 2022 n’a pas signifié encore l’arrivée du printemps, qui tarde à se montrer le bout du nez. C’est donc sur des notes réconfortantes et chaleureuses que nous décidons d’entamer cette deuxième semaine du mois. Voici trois suggestions de vins pour vous gâter et vous réchauffer le cœur et l’esprit !


Joel Gott Sauvignon Blanc Californie 2021 

Un sauvignon blanc c’est bon, quelle que soit la saison !  On aime généralement ce type de vin pour sa fraîcheur, son côté tranchant, ses notes d’agrumes qui vont à merveille avec les poissons et fruits de mer. Je qualifierais celui-ci d’un peu plus hivernal que ses autres confrères, en raison de son côté plus rond, sa texture un peu huileuse et sa persistance en bouche. On s’éloigne un peu du sauvignon de Nouvelle-Zélande avec ses notes exubérantes et son envolée gustative menant vers des notes exotiques. Non, là c’est plus sérieux, plus en retenue, moins acide, plus balancé, plus étoffé. On connaît bien la Californie pour ses chardonnays boisés, on découvre maintenant ce sauvignon qui n’a pas touché au bois. Le fruit est donc intact, pur, éclatant. Joël Gott était un petit producteur de Californie qui a vendu son affaire à un groupe important nommé Trinchero. Ils ont su garder le style élégant de ce vin qui se démarque par ses notes de melon de miel, de citron, de pamplemousse, de pêche, de pomme verte et de fleurs blanches et se terminant sur des saveurs herbacées. Parfait aussi pour vos plats de pâtes en sauce blanche.

Vin blanc, 750 ml
États-Unis, Californie
Code SAQ : 13467873
Prix : 20,25 $


Burmester Tavedo Douro 2019  

L’aubaine de la semaine! Certainement un des meilleurs vins rapports qualité/prix sur le marché. On savait déjà que le Portugal nous offrait de nombreux produits étonnants à petits prix et celui-ci, ne fait pas exception. Ce n’est même pas un vin de table, puisqu’il s’inscrit sous l’appellation d’origine contrôlée de la région du Douro, qui produit certains des meilleurs vins du Portugal. On y retrouve le caractère unique de ce terroir, puisque le winemaker a choisi de vinifier ses vins en cuve inox seulement, laissant s’exprimer la palette des saveurs typiques des cépages locaux. Une belle harmonie de notes de bleuets, cassis, pruneaux et épices douces. Honnêtement, pour une expérience gustative satisfaisante sans avoir à se casser la tête, on achète ce vin les yeux fermés. On le déguste avec une bonne viande braisée.

Vin rouge, 750 ml
Portugal, Porto/Douro
Code SAQ : 14510642
Prix : 12,15 $


Château Bujan Côtes de Bourg 2019  

Les amateurs de bons vins charnus et un peu boisés seront servis par ce bordeaux d’appellation Côtes-de-Bourg, qui est un classique du genre. Fait à partir de 65% merlot et de 35% cabernet-franc, qu’on a fait vieillir en partie dans des fûts de chêne neufs, on obtient un vin au fruité généreux, à la structure tannique bien présente et équilibrée par une bouche à l’enrobage velouté. Depuis novembre 2021, le vignoble est devenu la propriété de Benoit Poletto et Laurent Jonquière, amis d’enfance et passionnés de vins. Leur objectif est de préserver le savoir-faire du Château et le caractère de ses cuvées. Je crois que c’est mission accomplie; le vin continue de nous plaire et c’est un très bon rapport qualité/prix. Ses notes de tabac, de torréfaction, de pruneaux, de chêne fumé, réchauffent l’âme et le cœur. En cette saison hivernale qui s’étire, gâtons-nous avec une bonne pièce de viande rouge grillée et une bouteille de Château Bujan.

Vin rouge, 750 ml
France, Bordeaux
Code SAQ : 862086
Prix : 22,45 $










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.