Soutenez

Tous ensemble: un livre de recettes au profit des mixologues

Alors que la pandémie continue à faire beaucoup de dommages à l’industrie de la restauration et des bars, Moët Hennessy et la communauté des mixologues canadiens collaborent et lancent un nouveau livre: Tous ensemble.

«Coming together», en anglais, est un livre qui met en vedette des recettes de cocktails réalisées par 50 des meilleurs mixologues au pays. Haut de gamme, bilingue et magnifiquement illustré, le livre a été conçu pour inspirer les gens à concocter des cocktails qui sortent de l’ordinaire à la maison.

L’initiative vise à amasser des fonds via la vente de chaque livre. En effet, tous les profits seront remis à la communauté des mixologues mis en évidence dans ses pages.

Tous ensemble peut être précommandé dès maintenant sur le site mccomingtogether.com. Au coût de 25$, le livre sera livré gratuitement au début du mois de décembre.


Pour patienter jusqu’en décembre, voici les histoires et recettes des mixologues Cindy Lam et Max Coubès.

Cindy Lam

Ces dernières deux années, Cindy Lam a travaillé au The Coldroom et au bar El Pequeno. Son cocktail préféré change selon son humeur, allant d’un bon last word, au daiquiri classique, à une pina colada. Elle adore apprendre de nouvelles choses, ce qui lui est très utile en tant que barmaid. Cindy pense qu’il est important de continuer de trouver des façons de s’inspirer, que ce soit par l’art, la lecture ou même la cuisine. Pendant son temps libre, elle aime travailler sur des projets artistiques pour sa maison.

Bonjour Rosé

INGRÉDIENTS

  • Chandon California rosé brut
  • 1 oz d’eau de céréales et d’orge*.
  • 1/2 oz de sirop riche de fraise à la menthe**
  • 1/2 oz de jus de citron
  • Une fraise en garniture

PRÉPARATION

  1. Mélanger tous les ingrédients, sauf le Chandon rosé, dans un coquetelier avec des glaçons.
  2. Agiter énergiquement pendant 10 secondes, puis double-filtrer dans une coupe.
  3. Terminer avec du Chandon Rosé et garnir d’une fraise.

*Recette d’eau de céréales et d’orge

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de céréales d’avoine
  • 1 tasse de fraises déshydratées
  • De l’eau pour tremper

PRÉPARATION

  1. Déshydrater les fraises au four préchauffé à 200°F (93°C) pendant 30 minutes.
  2. Faire tremper les céréales d’avoine avec les fraises déshydratées pendant une heure.
  3. Égoutter et filtrer. Conserver au réfrigérateur pendant une semaine.

**Recette de sirop riche de fraise à la menthe

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de fraises
  • 1 tasse de sucre
  • 10 feuilles de menthe

PRÉPARATION

  1. Combiner tous les ingrédients dans un mélangeur, pulser et filtrer.
  2. Conserver au réfrigérateur pendant deux semaines au maximum.

Max Coubès

Max Coubès a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du bar. En tant que membre fondateur et copropriétaire du 4e Mur, un bar clandestin classique, il s’est rapidement fait connaître dans la communauté grâce à ses diverses initiatives, dont l’École de barman de Montréal et le bar Miracle. Après avoir co-écrit le tout premier livre sur les cocktails 100% locaux au Québec, il a lancé sa propre entreprise, Buvette. Buvette est un service de bar écoconscient et une entreprise de création de contenu.

Ardbeg sanglant

INGRÉDIENTS

  • 1 1/2 oz Ardbeg 10 YO
  • 1/2 oz de cognac Hennessy
  • 5 oz de jus de tomate
  • 1/2 oz de jus de citron
  • 2 cuillères à thé de saumure d’olive
  • 3 gouttes de sauce worcestershire
  • 3 gouttes Tabasco
  • 1 pincée d’épices à steak
  • Bord: épice à steak
  • Garniture: bâtonnet de céleri

PRÉPARATION

  1. Tremper un verre Collins dans les épices à steak pour créer un rebord, puis mettre de côté.
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un coquetelier, ajouter de la glace et frapper doucement le cocktail entre les deux boîtes du coquetelier.
  3. Filtrer le cocktail d’une boîte à l’autre pour le refroidir et diluer la boisson sans perdre sa riche consistance, répéter ce mouvement environ 5-6 fois. Verser le cocktail sur de la glace fraîche dans le verre Collins et décorer avec une branche de céleri.

Soutenez

Des repas gratuits et des spectacles d’humour à l’Abreuvoir

Dans le contexte de la pandémie, l’industrie de la restauration et des bars se retrouve dans une situation critique. La clientèle se fait rare et est hésitante à se déplacer. Plusieurs institutions et nouveaux joueurs ne passeront pas à travers et devront fermer leurs portes. Est-ce que l’offre de repas gratuits incitera les clients à retourner parmi eux?

L’Abreuvoir Bar & Terrasse veut au contraire profiter de la nouvelle réalité pour mettre en place une programmation agréable et sécuritaire, pour répondre aux besoins de ses clients. Se divertir, manger et boire, se sentir en sécurité.

Dans le contexte actuel, c’est primordial d’être à l’écoute de ses clients, de comprendre leurs attentes envers une institution comme l’Abreuvoir et de faire en sorte qu’ils continuent de se déplacer pour venir nous voir.» – Simon Lalonde, associé et gérant de l’Abreuvoir


Programmation

Mardi

Tous les mardis du mois d’août, le spécial « mardis high Five » propose un menu à 5$ sur les pichets de bière, les cocktails (même les doubles) et sur le menu cuisine de 16h à 1h.

Aussi, tous les mardis, le spectacle d’humour GHB, animé par JF Denommée, aura lieu à 21h.
Réservation sur leur page Facebook.

Mercredi

À compter de ce soir, et pour tous les mercredis du mois d’août, c’est le retour des mercredis 100% humour avec Anas Hassouna et DJ JM.

Cette saison, les célèbres spectacles d’humour seront sur la terrasse de l’Abreuvoir. Puisque la capacité est réduite pour respecter les règlements de la santé publique, l’endroit va offrir deux représentations par soir: à 19h00 et à 21h00.
Réservations via le site web de l’Abreuvoir.
Les places étant limitées, seulement des réservations de 2 personnes seront acceptées afin de permettre à tous de profiter de la soirée.

Vendredi et samedis

Pour les fins de semaine, un menu late night est offert à 10$ par repas à compter de 23h00.
Pour le mois d’août, la Maison offre des repas gratuits à tout le monde (limite de 1 repas gratuit par personne).

Au menu?

  • La Poutine – Sauce brune au jus de bœuf braisé, fromage en grain.
  • Chou-fleur Général Tao & légumes grillés – Chou-fleur pané avec la sauce Tao Abreuvoir, sésames rôtis, ail et gingembre. Salade de légumes grillées.
  • Hot Dawgs & frites – Pain brioché vapeur, saucisse de bœuf, fromage, Salade de chou, oignon, mayo, moutarde et tomates.
  • Tacos aux poulet & frites – Poulet grillé, salade de chou et Pico de Gallo.
  • Cheeseburger & frites – Pain brioché, bœuf AAA, fromage cheddar, pickles, laitue, tomate et sauce royale.

Match de hockey du Canadien de Montréal

L’Abreuvoir présente tous les matchs de hockey des séries du Canadien. Réservations de table sur le site web de L’Abreuvoir.

Pichet de bière gratuit pour chaque réservation et ambiance festive.


Soutenez

Le Roseline, le bar à vin de l’heure!

Effluves de café et bruits de buse à vapeur au petit matin, arômes de vin nature et airs de jazz en soirée… Le Roseline est le nouveau café-resto-bar dont tout le monde parle!

Situé dans le Mile End, entre Saint-Joseph et Laurier, Le Roseline arbore des allures de la Belle Époque. Le propriétaire, Jean-Marc Renaud, un Finmillois enraciné depuis plusieurs générations dans le quartier, a décoré lui-même les lieux afin de mettre en avant son héritage familial.

«Je viens d’une famille de restaurateurs qui ont toujours eu des commerces dans le quartier et j’ai voulu reproduire le Montréal des années 1930, celui de mes grands-parents», explique-t-il.

Celui qui a eu une longue carrière de directeur artistique au cinéma avant de revenir à ses premières amours a réussi sa mission: grands canapés en cuir brun, fauteuils capitonnés, tapisserie et murs en brique, dorures rétro, vaisselle fleurie, bois, drapés… Tout y est pour mettre le visiteur dans l’esprit des lieux!

Dans l’assiette

Aux premiers rayons du soleil, c’est pour prendre un bon café du torréfacteur montréalais Kittel qu’on pénètre dans l’endroit, et peut-être bien pour attraper un croissant au passage! On trouve les produits de bonnes adresses sur les étalages du Roseline: le pain de la Boulangerie Guillaume, les viennoiseries de Brioche à Tête, les bagels de Fairmont…

En soirée, une carte plus élaborée s’offre à l’affamé, mais elle demeure simple et se décline selon la formule «à partager».

Derrière ses pianos, le chef Alex Collyer (Taverne sur le square, Bon Vivant) s’affaire à sortir des plats classiques et sans prétention: les œufs mimosas rehaussés d’un morceau d’oignon mariné et d’une petite cuillérée de caviar, le poisson du jour servi avec une sauce vierge ou encore la salade de choux de Bruxelles grillés recouverte d’une grosse cuillérée de graines de moutarde… La réussite des plats au Roseline réside dans la touche personnelle que le chef apporte à chacun d’eux. Côté sucré, c’est d’audace qu’il faut y aller en commandant l’omelette norvégienne flambée à la chartreuse.

Le nom Roseline a été choisi en l’honneur de la mère et de la sœur du propriétaire, qui se nomment respectivement Rose-Marie et Line.

Dans le verre

La carte des cocktails, élaborée par Nathan Fazi, est courte, mais efficace. Amermelade, Angostura, Amer Amer, Bitter, jus de citron… Les cocktails ont tous ce petit côté amer et acide qui leur confère le «oumpfff» tant recherché.

Côté vin, c’est au tour de l’acteur Martin Laroche de prendre les commandes et d’offrir à l’assoiffé des merveilles de vins nature et biologiques.

D’importations privées, principalement de la France, les vins effervescents, blancs, oxydatifs, orange, blancs de macération, rosés, cuivrés, rouges et liquoreux proposent deux options aux clients: une aventure gustative éclectique ou un sentiment de réconfort classique.

Sa formation en hôtellerie ainsi que son enfance passée derrière les comptoirs alimentaires de sa famille ont donné à Jean-Marc Renaud les compétences nécessaires à l’ouverture d’un tel établissement, mais c’est son amour pour les gens et la gastronomie qui lui vaudra le succès. Pour «son premier bébé», il a su relever le défi de main de maître: le Roseline est un bar à vin franchement agréable à visiter.

Le Roseline, au 5014, boulevard Saint-Laurent, à Montréal


Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.