Inspiration

5 livres pour s’imprégner du style moderne et intemporel de Coco Chanel

Gabrielle Chanel, également connue sous le nom de « Coco Chanel », a bouleversé les codes de la mode féminine, permettant aux femmes de se mouvoir sans entraves, en toute liberté. Véritable icône du style, la créatrice a imaginé une garde-robe moderne, intemporelle, alliant chic et confort, dont l’héritage est toujours présent. À l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition, voici 5 livres en français et en anglais qui vous permettront de (re)découvrir son parcours et ce style unique.

Gabrielle Chanel – Manifeste de mode

Le Palais Galliera à Paris a imaginé, avec le soutien de Chanel, la première rétrospective dédiée à la créatrice française Gabrielle Chanel, 50 ans après sa disparition. On se plonge avec plaisir dans le catalogue officiel de l’exposition qui revient sur l’évolution du style de Chanel, de la marinière en jersey de 1916 à une sélection de robes des années 30 en passant par des vêtements sportswear chic. L’ouvrage est agrémenté de nombreux clichés et illustrations, et met également l’accent sur le Chanel N°5, parmi les incontournables du style de la créatrice.

Couverture du livre Manifeste de mode

Aux Editions Paris Musées, 85$, chez Renaud-Bray

L’enfance de Chanel

Où et comment a grandi Gabrielle Chanel? C’est une question qui a fait couler beaucoup d’encre, donnant vie à toutes sortes d’histoires, voire de fantasmes. Le généalogiste Henri Ponchon a tenté d’y répondre via une enquête poussée. Le voyage débute donc en Auvergne, mais ne prend pas forcément la direction du fameux monastère d’Aubazine où la créatrice aurait grandi… L’occasion pour le public d’en savoir plus sur l’une des nombreuses « légendes » qui ont émergé autour de la vie de Gabrielle Chanel.

Couverture du livre l'enfance de Chanel

Aux Editions Bleu Autour, 30$, chez Renaud-Bray

Coco Chanel – Un parfum de mystère

Entre la biographie et le roman, cet ouvrage retrace lui aussi la vie et le parcours de Gabrielle Chanel, mais dans un genre inédit, s’appuyant entre autres sur des archives et de nombreux témoignages. Au-delà des moments clés qui ont façonné son histoire, on y découvre toutes les rencontres qui ont autant impacté sa vie que sa carrière et ont souvent, directement ou indirectement, nourri son oeuvre.

Couverture du livre Coco Chanel: un parfum de mystère

Aux Editions Payot, 27$, chez Renaud-Bray

Coco Chanel: The Illustrated World of a Fashion Icon

La célèbre illustratrice de mode Megan Hess retrace l’histoire personnelle et professionnelle de Gabrielle Chanel à travers un recueil de dessins, ponctué des moments clés qui ont façonné sa vie et sa carrière. On y découvre également les pièces les plus emblématiques du style Coco Chanel, de la petite robe noire à la veste en tweed en passant par l’un des parfums les plus célèbres au monde, le Chanel N°5. L’opportunité de se rendre compte à quel point ce style inimitable influence toujours, voire plus que jamais, la mode actuelle, et d’accéder à un florilège des citations les plus incontournables de la fondatrice de la maison de la rue Cambon.

Couverture du livre Coco Chanel: The Illustrated World of a Fashion Icon

Aux Editions Hardie Grant Books, 36$, chez Indigo

Mademoiselle: Coco Chanel and the Pulse of History

Si vous pensiez tout savoir de Gabrielle Chanel, cet ouvrage pourrait vous prouver que vous n’aviez finalement en tête que quelques-unes des histoires et anecdotes qui ont jalonné la vie de la créatrice et grande couturière française. Rhonda K. Garelick ne se contente pas de mettre en lumière l’influence qu’a eue – et a encore – Gabrielle Chanel sur la mode féminine, puisqu’elle replace chaque moment dans un contexte historique et social bien spécifique, et retrace ainsi le parcours de cette jeune fille qui aurait passé plusieurs années à l’orphelinat de l’abbaye d’Aubazine avant de construire un empire et de devenir une icône mondiale.

Couverture du livre Mademoiselle: Coco Chanel and the Pulse of History

Aux Editions Random House, 29$, chez Indigo

Manger et boire local

Tous ensemble: un livre de recettes au profit des mixologues

Alors que la pandémie continue à faire beaucoup de dommages à l’industrie de la restauration et des bars, Moët Hennessy et la communauté des mixologues canadiens collaborent et lancent un nouveau livre: Tous ensemble.

«Coming together», en anglais, est un livre qui met en vedette des recettes de cocktails réalisées par 50 des meilleurs mixologues au pays. Haut de gamme, bilingue et magnifiquement illustré, le livre a été conçu pour inspirer les gens à concocter des cocktails qui sortent de l’ordinaire à la maison.

L’initiative vise à amasser des fonds via la vente de chaque livre. En effet, tous les profits seront remis à la communauté des mixologues mis en évidence dans ses pages.

Tous ensemble peut être précommandé dès maintenant sur le site mccomingtogether.com. Au coût de 25$, le livre sera livré gratuitement au début du mois de décembre.


Pour patienter jusqu’en décembre, voici les histoires et recettes des mixologues Cindy Lam et Max Coubès.

Cindy Lam

Ces dernières deux années, Cindy Lam a travaillé au The Coldroom et au bar El Pequeno. Son cocktail préféré change selon son humeur, allant d’un bon last word, au daiquiri classique, à une pina colada. Elle adore apprendre de nouvelles choses, ce qui lui est très utile en tant que barmaid. Cindy pense qu’il est important de continuer de trouver des façons de s’inspirer, que ce soit par l’art, la lecture ou même la cuisine. Pendant son temps libre, elle aime travailler sur des projets artistiques pour sa maison.

Bonjour Rosé

INGRÉDIENTS

  • Chandon California rosé brut
  • 1 oz d’eau de céréales et d’orge*.
  • 1/2 oz de sirop riche de fraise à la menthe**
  • 1/2 oz de jus de citron
  • Une fraise en garniture

PRÉPARATION

  1. Mélanger tous les ingrédients, sauf le Chandon rosé, dans un coquetelier avec des glaçons.
  2. Agiter énergiquement pendant 10 secondes, puis double-filtrer dans une coupe.
  3. Terminer avec du Chandon Rosé et garnir d’une fraise.

*Recette d’eau de céréales et d’orge

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de céréales d’avoine
  • 1 tasse de fraises déshydratées
  • De l’eau pour tremper

PRÉPARATION

  1. Déshydrater les fraises au four préchauffé à 200°F (93°C) pendant 30 minutes.
  2. Faire tremper les céréales d’avoine avec les fraises déshydratées pendant une heure.
  3. Égoutter et filtrer. Conserver au réfrigérateur pendant une semaine.

**Recette de sirop riche de fraise à la menthe

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de fraises
  • 1 tasse de sucre
  • 10 feuilles de menthe

PRÉPARATION

  1. Combiner tous les ingrédients dans un mélangeur, pulser et filtrer.
  2. Conserver au réfrigérateur pendant deux semaines au maximum.

Max Coubès

Max Coubès a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du bar. En tant que membre fondateur et copropriétaire du 4e Mur, un bar clandestin classique, il s’est rapidement fait connaître dans la communauté grâce à ses diverses initiatives, dont l’École de barman de Montréal et le bar Miracle. Après avoir co-écrit le tout premier livre sur les cocktails 100% locaux au Québec, il a lancé sa propre entreprise, Buvette. Buvette est un service de bar écoconscient et une entreprise de création de contenu.

Ardbeg sanglant

INGRÉDIENTS

  • 1 1/2 oz Ardbeg 10 YO
  • 1/2 oz de cognac Hennessy
  • 5 oz de jus de tomate
  • 1/2 oz de jus de citron
  • 2 cuillères à thé de saumure d’olive
  • 3 gouttes de sauce worcestershire
  • 3 gouttes Tabasco
  • 1 pincée d’épices à steak
  • Bord: épice à steak
  • Garniture: bâtonnet de céleri

PRÉPARATION

  1. Tremper un verre Collins dans les épices à steak pour créer un rebord, puis mettre de côté.
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un coquetelier, ajouter de la glace et frapper doucement le cocktail entre les deux boîtes du coquetelier.
  3. Filtrer le cocktail d’une boîte à l’autre pour le refroidir et diluer la boisson sans perdre sa riche consistance, répéter ce mouvement environ 5-6 fois. Verser le cocktail sur de la glace fraîche dans le verre Collins et décorer avec une branche de céleri.

Manger et boire local

Trois nouveaux guides qui célèbrent la vigne

Chaque automne, les guides des vins font leur apparition sur les tablettes des librairies. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles; du sommelier tatoué, au classicisme élégant à l’audacieuse équipe divertissante. Peu importe votre profil, vous trouverez assurément un guide adapté à vos goûts parmi ces trois nouveautés et vous pourrez ainsi savourer un bon verre de vin!

Bien plus qu’un simple guide

Alors qu’il est toujours très attendu, le guide des vins de Philippe Lapeyrie fête son 10e anniversaire cette année. Pour l’occasion, le sommelier s’est associé à Pratico Édition pour créer un nouveau format revu et amélioré.

En effet, en plus d’avoir préservé la formule habituelle, cette édition présente une cinquantaine de textes, d’anecdotes, de conseils, d’histoire et de péripéties. On y apprend entre autres quoi faire avec la bouteille reçue en cadeau d’hôte, ou encore, la règle du 30/30. Celle-ci consiste à sortir les vins blancs du frigo 30 minutes avant le service pour profiter au maximum des saveurs, et de mettre les vins rouges 30 minutes au réfrigérateur avant de les déguster.

En plus de la sélection des meilleures cuvées et du top vins offrant le meilleur rapport qualité-prix-plaisir, une série de tops 10 est proposée aux lecteurs: meilleurs vins mousseux, champagnes, rosés, vins du Québec, etc.

Les vins sont accompagnés d’une fiche descriptive comportant plusieurs éléments, dont une photo de la bouteille, un accord mets-vin, la température de service, le temps d’aération en carafe, etc.

Un classique réinventé!

Lapeyrie: bons vins, conseils & anecdotes, 30$, éditions Pratico-Pratiques

Des réponses aux questions

«Je veux vous amuser, vous étonner, vous apprendre des tas de choses sur le monde du vin et des alcools.» C’est le désir qui habite Jessica Harnois en présentant son nouveau livre Santé!. Avec l’aide de ses deux complices: Pierre huet à l’écriture et Eric Godin aux dessins, la sommelière s’évertue à démocratiser le monde du vin et affirme que «la dégustation du vin est une chose simple, à la portée de tous.»

On trouve donc en ce livre un guide répondant à diverses questions telles que: comment monter sa cave à vin? Comment survivre à un lendemain de veille? Quel est l’effet du terroir sur la vigne et le vin? À quelle température servir le vin? Toutes ces questions pratiques sont menées par un fil conducteur relié directement au vécu de l’experte. En effet, Jessica Harnois a eu un parcours de vie hors-norme, riche en apprentissages et nous le découvrons à travers ces lignes.

Comme elle le mentionne si bien, «Le vin est un prétexter pour rassembler les humains.» Ce livre qui se résume donc en deux mots: plaisir et partage!

Santé!, 35$, les éditions La Presse

Un classique!

Après trente ans de carrière, Michel Phaneuf a trouvé en Nadia Fournier une relève à la hauteur. Depuis 2011, elle tient les rênes du célèbre guide toute seule. Chroniqueuse et conférencière, Nadia Fournier nous offre donc cette année son dixième ouvrage écrit en solo. De plus, le guide du vin Phaneuf célèbre son 40e anniversaire, de quoi lever son verre!

Quel était le but de Nadia Fournier en rédigeant ce guide du vin? Trouver les meilleurs vins offerts à la SAQ et les partager à ses lecteurs.

Au début de l’ouvrage, on trouve un lexique qui permet à l’amateur de vin de mettre des mots sur ses perceptions. Charpenté, corsé, capiteux, minéralité, perlant, charnu… Un outil bien pratique pour éviter l’angoisse en commandant sa bouteille de vin au restaurant!

Une sélection de 1000 vins est classée par appellation. Des vins qui racontent l’histoire de leur lieu d’origine et celle des vignerons qui les signent. Elle y dévoile aussi les prestigieuses Grappes d’or 2021, ses coups de cœur absolus, des centaines de primeurs, des courbes d’évolution pour apprécier les vins à leur meilleur niveau, etc.

Un guide du vin qui ravira les néophytes autant que les dégustateurs chevronnés.

Le guide du vin Phaneuf 2021, 30$, les éditions de L’Homme

Actualités

Muscler ses neurones en s’amusant grâce aux jeux éducatifs

Pendant longtemps, les scientifiques ont cru que le cerveau commençait à perdre ses neurones dès l’âge de 25 ans. On sait aujourd’hui que cette affirmation est fausse. Des chercheurs suédois ont confirmé en 2013 que de nouveaux neurones continuaient à se former, notamment dans l’hippocampe. Le vieillissement cognitif est plutôt lié à la non-utilisation de ses ressources. Le cerveau est comme un muscle; il est nourri par le changement et atrophié par l’inactivité. L’entraînement stimule les jeunes neurones à s’intégrer dans les circuits cérébraux pour établir de nouvelles connexions. Il est donc de rigueur de le garder actif, par les jeux éducatifs par exemple…

Gilles Bergeron est à la fois un spécialiste de la psychologie cognitive et un passionné des jeux éducatifs. Il a élaboré le programme cerveaux actifs (cerveauxactifs.com) pour tous ceux qui souhaitent stimuler leur matière grise de façon ludique. Ce créateur de jeux ne cesse de se creuser les méninges pour faire travailler celles des autres.

En février 2020, il publie le livre Cerveaux actifs Le grand livre qui comprend 285 jeux stimulants, aux éditions Bravo!. Ce livre de jeux unique en son genre a su conquérir les jeunes et les moins jeunes. Il a été un divertissement quotidien pour beaucoup pendant le confinement et s’est vendu à près de 40 000 exemplaires en 6 mois.

Des ateliers pour les 50 ans et plus

Parallèlement, M. Bergeron a élaboré un programme d’ateliers Cerveaux actifs qui s’adresse plus particulièrement aux personnes de 50 ans et plus. Adepte de codes secrets, de rébus et d’énigmes, il sait combien il est important de s’amuser pour bien stimuler son cerveau. Retraitée du réseau de la santé et des services sociaux, Lise Harbec, la conjointe de Gilles Bergeron, partage avec lui le plaisir des jeux éducatifs et a participé à l’élaboration du programme Cerveaux actifs et prend également part à l’animation des ateliers et à la formation d’animateurs.

Tome 2

Après le succès fulgurant du premier tome de Cerveaux actifs, Gilles Bergeron revient avec un nouvel ouvrage aux couleurs du Québec. Depuis le 16 septembre, on peut trouver les 140 jeux stimulants du livre Cerveaux actifs spécial Québec sur les tablettes des librairies. Aussi publié aux éditions Bravo!, ce nouveau livre s’adresse à tous les Québécois qui veulent entretenir leurs facultés cérébrales de façon ludique tout en testant leurs connaissances sur la Belle Province.

Jeux de logique, casse-têtes, jeux d’observation, devinettes et bien d’autres sont proposés dans ce tome aux couleurs d’ici! Une dimension plus locale a été ajoutée à ce nouvel opus avec diverses références qui font écho à notre culture: énigmes avec le nom des grandes villes du Québec, mets traditionnels, citations et expressions québécoises.

Le livre Cerveaux actifs - Le grand livre

Cerveaux actifs Le grand livre, 20$, aux éditions Bravo!

Le livre Cerveaux actifs Spécial Québec

Cerveaux actifs Spécial Québec, 17$, aux éditions Bravo!


Actualités

5 nouveaux livres de recettes pour une rentrée santé

Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, on s’emmitoufle dans des cardigans confortables, on cesse les abus et on se remet en forme. Afin de retourner au travail fringant et pimpant, une bonne alimentation est essentielle. Voici 5 livres de recettes d’auteurs québécois qui proposent des options végétaliennes, sans gras, mais aussi réconfortantes, car la santé, c’est aussi mental!

Tous à table! – vos menus solution famille

Les nutritionnistes Isabelle Huot et Nathalie Regimbal ont élaboré 6 semaines de menus complets, dont 30 suggestions de recettes pour les lunchs faites à partir des restants de la veille. En tout, c’est 80 recettes, du petit déjeuner au dessert, qui répondent à diverses contraintes: allergies alimentaires, régime végétarien, réduction du gaspillage alimentaire, problème de poids… En plus de délicieuses recettes tels les gnocchis au tofu à l’italienne et les tortillas au saumon et balsamique, on retrouve dans le livre des bulles «nutri-note» qui éduquent le lecteur d’un point de vue nutritionnel. On apprend, en autres, que le tofu mou est moins riche en protéine que le tofu ferme et que les choux de Bruxelles sont une source intéressante de calcium. Un outil idéal pour la planification des repas de toute la famille!

30$, Les Éditions du journal


La cantine végane – recettes pour bons vivants

Le premier livre de Marie-Michelle Chouinard s’inscrit dans le mouvement de la culture anti-diète. Inspirées par la cuisine familiale québécoise et les grands classiques de casse-croûtes, les 70 recettes du livre sont gourmandes et savoureuses malgré qu’elles soient entièrement végétaliennes. Elles sont bien expliquées et magnifiquement illustrées grâce au travail du photographe Tom Morin, et elles expriment clairement un désir de bien manger. Les recettes sont destinées à un public tant omnivore que végétalien, c’est pourquoi l’auteure confère des trucs pour cuisiner végane sans tracas. Les titres des recettes portent d’ailleurs des noms de viande alors qu’elles n’en contiennent pas. Par exemple, la soupe poulet et nouilles est réalisée avec du tofu extra-ferme et de la levure alimentaire alors que celle à l’orge et au bœuf est faite à base de grosse protéine végétale texturée.

30$, VLB éditeur


Les recettes de Mandy – salades gourmandes et autres délices

Les célèbres sœurs Mandy et Rebecca Wolfe, propriétaires des restaurants de salades gourmandes Mandy’s, ont finalement sorti un livre regroupant leurs délicieuses recettes. Répondant tant aux désirs des végétariens, des végétaliennes que des amateurs de viande et de poisson, le livre comprend une quarantaine de recettes de salades, de smoothies, de vinaigrettes, de bols de céréales et de délices sucrés. Écrit en collaboration avec Meredith Erickson, le premier livre des sœurs Wolfe est illustré par la célèbre photographe culinaire Alison Slattery de Two Food Photographers. En le feuilletant, il est impossible de ne pas être mis en appétit tellement les salades semblent gourmandes et vivantes! Les sœurs Wolfe confient avoir rédigé ce livre en partie pour partager leurs recettes et enseigner des méthodes infaillibles afin de les réaliser. Les ingrédients sont faciles à trouver, la préparation des recettes est simple et bien détaillée et le nombre d’ustensiles requis n’est pas exorbitant. Rempli de couleur, de saveurs et de santé!

40$, Les Éditions La Presse


Trois fois par jour – un peu plus végé

Dans ce quatrième ouvrage, Marilou s’est donné pour mission de manger moins de viande. Un peu plus végé propose des idées de plats qui sont autant source de bonheur vitaminé que de réconfort santé. Dans un style très «instagram», le visuel du livre est assuré par Marilou et par Justine Marc-Aurèle. On y voit tant les photos des recettes que des photos d’intérieur et d’extérieur en plus d’y apercevoir des parcelles de la vie personnelle de l’auteure. Que le lecteur soit à la recherche de recettes pour recevoir, sans œufs ou gourmandes, il trouvera facilement le tout dans l’index séparé par catégories. Des biscuits au fromage en grains, une bisque de carottes caramélisées, un bourguignon de légumes… Un des livres de recettes le plus original et inventif de l’automne!

37$, Les Éditions Cardinal, en librairie le 1er septembre 2020


Conserves faciles

De retour dans une nouvelle édition relookée, la bible québécoise des conserves de Michel Chevrier est un must en ce temps des récoltes! Avec ce qu’on vient de vivre au printemps, plus que jamais, nous ressentons le besoin de lire des livres de recettes qui nous permettent de «revenir aux sources», de redécouvrir des plaisirs simples comme cuisiner notre pain ou cultiver un potager. Ce guide contient tout ce qu’il faut pour réussir conserves, marinades et autres délices en pots et faire durer les fruits et les légumes toute l’année. L’introduction du livre raconte «la petite histoire des conserves» et permet d’en apprendre davantage sur les origines de la mise en conserve; de l’arrivée du sel aux premières expériences de conservation par le froid. Les explications sont claires et les instruments et les ingrédients à employer sont bien détaillés afin de démarrer tel un pro son processus de cannage!

18$, Guy Saint-Jean Éditeur


Actualités

Les dessous du marché alimentaire

Alors qu’effectuer un bon choix alimentaire ne se limite plus à opter pour un aliment riche en gras ou un autre à forte teneur en nutriments, la nutritionniste Julie DesGroseilliers débarque dans les librairies avec un nouveau livre pour jeter de la lumière sur une grande question: à quel point contrôlons-nous nos choix alimentaires?

La jungle alimentaire: comment s’y retrouver permet au lecteur de démasquer les pièges de l’industrie et l’aide à répondre à des questions telles que: pourquoi est-ce toujours les mêmes produits et marques qui se retrouvent sur les tablettes à hauteur des yeux, ou en quoi consiste l’effet de halo, ou encore, à quel point est-on influencé par l’emballage d’un produit.

Dans ce 5e ouvrage, la nutritionniste vulgarise et guide le consommateur dans cette jungle alimentaire afin qu’il retrouve le contrôle de son panier d’épicerie.

Couverture du livre La jungle alimentaire

 

 

La jungle alimentaire: comment s’y retrouver, Julie DesGroseilliers, 37 $, en librairie à compter d’aujourd’hui, Les Éditions La Presse