Environnement

Une nouvelle marque de mode durable voit le jour à Montréal

Fondée et créée par Inder Bedi, le même visionnaire derrière la marque végane MATT & NAT, la marque 457 ANEW est basée sur les deux premiers principes fondamentaux du recyclage: réduire et réutiliser.

Lorsqu’il a décidé de revenir dans l’industrie de la mode, Inder Bedi avait certaines exigences qu’il voulait appliquer à la philosophie de 457 ANEW, dont le fait que:

  • les pièces seraient conçues pour durer toute une vie en matière de fonction et d’esthétique;
  • tout devrait être fait à la main, au Canada et en petits lots;
  • les matériaux achetés seraient autrement destinés à la décharge, avec un accent sur le recyclage par rapport au recyclage;
  • tout autre matériau ou composant utilisé serait d’origine locale dans la mesure du possible et fabriqué de manière durable;
  • un programme serait développé pour assurer qu’aucun produit 457 ANEW ne voit jamais une décharge (Last Beyond You).

Durabilité: un concept complexe

Bien que le processus de conception et de production ait évolué au fil d’années, des entrepreneurs tels Inder Bedi s’efforcent d’inclure la durabilité comme une pratique et non comme un adjectif.

Leur ambition est alors de créer des éléments essentiels élevés en utilisant ce qui est ancien pour créer ce qui est nouveau. Des designs minimalistes avec une attention portée méticuleusement aux détails, conçus pour perdurer.

La durabilité est la principale aspiration de la marque 457 ANEW.

L’entreprise s’engage à créer des produits avec d’anciens matériaux, naguère destinés à la mise en décharge, avec l’aspiration qu’un jour, tout ce qui était, sera de nouveau.

Le choix des matériaux est toujours guidé par un équilibre conscient entre la minimisation de l’impact environnemental et ce qui est le mieux en termes de qualité et de durabilité. Lorsqu’un ancien matériau remis à neuf n’est pas disponible, les créateurs optent pour des fibres naturelles produites localement.

Des produits utilisés dans la confection des vêtements et accessoires de 457 ANEW

Econyl – un nylon italien de luxe innovant fabriqué à partir de déchets de nylon (tels que des filets de pêche et des fibres de tapis) qui n’utilise aucune nouvelle ressource et est transformé en un nylon régénéré qui est recyclable à l’infini.

Repreve – fibre fabriquée à partir de matériaux recyclés à 100%, y compris les bouteilles en plastique post-consommation et les déchets préconsommation.

Ceintures de sécurité – récupérées dans les parcs à ferraille locaux ainsi que dans les industries automobile et aéronautique canadiennes, elles ont été recyclées pour parfaire les détails des vestes, des sangles et des poignées.

Cuir de cactus – contrairement à la plupart des cuirs végétaliens fabriqués à partir de plastique (PVC ou PU) qui contienne des produits chimiques toxiques et ne sont pas biodégradable, 457 ANEW s’approvisionne en cuir végétalien organique, sans cruauté, partiellement biodégradable, doux, durable et de haute qualité fabriqué à partir de feuilles de cactus nopal du Mexique.

Cuir issu de Boeing 737 – extraits de sièges en cuir d’avions Air Canada remis à neuf pour en faire des sacs à dos et des sacs de sport/voyage. Ce cuir est en quantité limitée, car le dernier lot de cuir des avions d’Air Canada a été retiré.

Chutes de cuir – Les chutes de cuir récupérées de l’industrie du meuble sont utilisées comme garniture sur les sacs.

Coton américain – Le coton est cultivé aux États-Unis et répond à des normes de travail équitables.

Quincaillerie – La boucle de sangle signature de 457 ANEW est fabriquée à partir d’aluminium, du Québec et est découpée, peinte et gravée par CNC, ici à Montréal.

La collection

Des lignes droites, des designs épurés, des tons neutres… Les pièces de la nouvelle collection de 457 ANEW sont intemporelles et unisexes.


Inspiration

Aperçu de la nouvelle collection Automne 2020 de RW&CO.

La collection Automne 2020 de RW&CO. arrivera en magasin et en ligne le 24 août prochain, juste à temps pour la rentrée! Des pulls confortables, des couleurs tendres, des tailleurs BCBG… Petit tour d’horizon des plus belles pièces pour hommes et pour femmes de la collection.

Pour femmes

 

La collection Automne 2020 propose des vêtements polyvalents et élégants, tout en étant simples et confortables.

Pour hommes

Le concept de la garde-robe professionnelle a changé. Dans cette nouvelle réalité, le confort est roi!

RW&CO. est une marque canadienne qui conçoit des vêtements au look soigné et intemporel. Chacune des pièces est adaptée pour le travail, qu’il soit à la maison ou au bureau!


Inspiration

UNIQLO débarque à Montréal

Ça fait presque un an qu’on parle de l’arrivée de la boutique UNIQLO à Montréal. C’est officiel, le détaillant de prêt-à-porter japonais ouvrira ses portes le 23 octobre prochain au Centre Eaton de Montréal.

«Nous sommes heureux d’ouvrir ce nouveau magasin à Montréal dans le cadre du renouvellement du Centre Eaton, afin de rendre nos vêtements LifeWear de haute qualité, fonctionnels et créés avec soin, accessibles à un plus grand nombre de Canadiens», a déclaré dans un communiqué Yuichiro Kaneko, PDG d’UNIQLO Canada.

Le nouveau magasin de 41 000 pieds carrés – le plus grand au Canada – proposera la gamme complète d’articles pour hommes, femmes, enfants et bébés de la marque.

La philosophie derrière la marque

«LifeWear», voilà l’engagement d’UNIQLO! Créer des vêtements qui répondent aux besoins de la vie quotidienne afin de le rendre plus confortable.

Les vêtements «LifeWear» sont imprégnés des valeurs japonaises de simplicité, de qualité et de longévité. Des pièces intemporelles conçues pour devenir les essentiels de la garde-robe. Des formes épurées qui intègrent les détails les plus étudiés.

Du manteau de pluie, en passant par les sous-vêtements et les vêtements de maternité, l’offre UNIQLO est immense. Quant au style, il est classique et regorge de pièces à la coupe droite qui traverse le temps. Pas de flafla ni de froufrous! La marque propose des vêtements simples.

«LifeWear» est un vêtement de tous les jours, simple et de qualité, avec un sens pratique de la beauté en constante évolution.

Les vêtements sont proposés dans des tailles inclusives; de XXS à XXL, et à des prix très abordables.

UNIQLO au Canada

Arrivé au Canada en 2016, UNIQLO compte actuellement 13 magasins en terre canadienne. Les clients peuvent faire leurs achats en ligne sur uniqlo.ca et sur l’application mobile disponible en téléchargement sur l’App Store ou sur le Google Play Store.


Inspiration

MUJO : une marque québécoise de vêtements écoresponsables

C’est lors d’un voyage en Inde, à Bali et au Maroc en 2017 qu’Isabelle Cloutier, entrepreneure licenciée en marketing de la mode, a eu l’idée de créer des vêtements écoresponsables faits de fibres naturelles qui serait en accord avec ses valeurs de slow fashion, tout en permettant aux femmes d’être élégantes : MUJO.

La pièce maitresse de la collection MUJO est le jumpsuit Bali en tencel. Ce vêtement 10-en-1 se transforme sans effort, passant d’une robe d’été en un sarouel, en une robe ballon ou en un kimono de plage et en bien d’autres tenues selon sa créativité.

Le jumpsuit Bali s’inspire de la sérénité du style de vie balinais.

Disponible en 7 couleurs, le jumpsuit est fabriqué à partir de tencel certifié écologique et éthique, un produit unique fait à partir de pulpe d’eucalyptus, un arbre qui pousse rapidement avec un faible apport en eau et pesticides.

«Je voulais proposer un vêtement de voyage pour ceux qui aiment voyager léger et simple, tout comme moi. J’ai donc créé un jumpsuit le plus polyvalent possible offrant confort et élégance dans un concept d’écoconception minimaliste et favorisant ainsi une consommation plus responsable.» – Isabelle Cloutier, fondatrice et designer de MUJO.

Le tencel permet une meilleure gestion de l’humidité et donc de la transpiration en plus d’être hypoallergénique et antibactérien. Il est autant adapté pour voyager que pour se détendre dans l’arrière-cour ou faire une séance de yoga sous le soleil. Le jumpsuit est réversible et il possède des bretelles réglables à l’avant et à l’arrière, des poches latérales et un système élaboré de bandes et de boutons cachés qui s’adapte à toutes les formes et toutes les tailles. Il a même une poche cachée pour son passeport et une poche pratique pour son téléphone.

Passeport canadien dans une poche de vêtement

Le jumpsuit Bali est également un incontournable dans une garde-robe de maternité, offrant un grand confort pendant la grossesse et l’allaitement.

Femme qui allaite

Les vêtements écoresponsables et accessoires de la collection MUJO sont conceptualisés à Montréal et chaque item est fait à la main dans un petit atelier éthique de Bali en collaboration avec le fabricant balinais Arti Bali.

Jumpsuit Bali, 190$, offert en taille unique sur mymujo.com.
Visionnez la vidéo tutoriel montrant les nombreuses combinaisons de styles possibles en cliquant ici.