Beautés désespérées
Puis-je porter ce type de vêtements ou d’accessoires? Est-ce approprié pour mon âge? Plusieurs d’entre nous à l’aube de la cinquantaine ont les mêmes préoccupations. L’insécurité qui s’installe par rapport à l’image que dégage notre tenue est très courante. Combien de fois ai-je entendu : «Je ne veux pas avoir l’air de ma fille, mais je ne veux pas avoir l’air de ma mère?»
Ma constatation est qu’aucune femme ne veut avoir l’air plus vieille qu’elle ne l’est, et si elle pouvait soustraire quelques années à son âge réel, elle n’en serait que plus satisfaite. La transformation de notre corps à cette étape de notre vie, le changement de statut dans la vie familiale (de maman à grand-maman) et dans la carrière (semi-retraitée ou retraitée) provoquent ce questionnement.
Donc, que signifie s’habiller de son âge? C’est s’habiller en respectant et en avantageant sa silhouette, sa personnalité et son style de vie. Si l’originalité et l’audace égayaient vos 20 ans, ils pimenteront sûrement vos 50 ans, mais d’une façon beaucoup plus subtile, car notre style évolue avec l’âge.
Alors quels sont les droits et libertés pour joindre le groupe des Beautés 55? Les voici. Je dis OUI :
- Au droit de porter des vêtements qui avantagent nos atouts physiques
- Au droit de révéler qui nous sommes
- Au droit d’être séduisante
- À la liberté d’expression vestimentaire
- À la liberté d’affirmation de soi
- À la liberté de plaire et de nous plaire
Mais le plus important, c’est d’assumer ce que nous sommes devenues et d’en être fières. Quoi de plus séduisant qu’une femme dégageant l’audace, l’assurance et la joie de vivre? Si vous ne savez pas trop par où commencer, des professionnels peuvent vous aider dans cette démarche, sans bistouri et sans douleur.
Par Michèle Marin
Styliste pour femmes
www.leseffrontes.com