Soutenez

Liste de la rédaction: les plus charmants cafés de Montréal

Photo: Thinkstock

Que ce soit pour démarrer la journée du bon pied ou pour y travailler/étudier, voici la liste des cafés les plus charmants et accueillants de Montréal… et où la tasse de café est bonne!

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/u/1/embed?mid=1fF0nnjm4pTVRItxKIBYPW0-yfJY&w=640&h=480]

Leaves Café
2051, rue de la Montagne
Ce joli petit café très lumineux et décoré de plusieurs plantes (Leaves café, vous faites le lien?) sert de bonnes boissons chaudes végétaliennes. En effet, vous pouvez choisir parmi des choix de lait d’amandes, lait de coco ou lait de soya, par exemple. En prime, vous pouvez acheter un petit cactus sur place!

Hoche café
4299, rue Ontario Est
Véritable repère des amateurs de café dans Hochelaga, le Hoche café est toujours plein. Vous pourriez décider de vous prendre juste un café, mais vous pourriez aussi vous laisser tenter par leurs déjeuners complets, leurs sandwichs décadents, leurs cupcakes géants ou leurs biscuits ultra fondants. (Pendant que vous y êtes, goûtez leur chai latté!)

https://www.instagram.com/p/BUG-FbbAIBi/

Melk
1206, rue Stanley
5612, avenue Monkland
Vous êtes probablement passés devant chez Melk plusieurs fois sans l’avoir remarqué tant le café est petit et bien caché (en tout cas, celui sur Stanley). Ce mignon café sert des pâtisseries faites maison et un café de qualité très, très bon. On vous suggère leur latté à l’érable ou leur café glacé.

Cafellini
758, rue Beaubien E.
Épuré, mais à la fois coloré, on passe autant se chercher un latte qu’un café glacé chez Cafellini. Situé tout près de la station de métro Beaubien, vous pourriez venir le prendre rapidement sur le pouce, mais gageons que vous voudrez rester!

https://www.instagram.com/p/BVNSxZJjpEi/

Tommy
200, rue Notre-Dame O.
Probablement l’un des cafés les plus populaires dans le Vieux-Port de Montréal, le Tommy est à la fois grandiose et charmant. Les grandes fenêtres moulées, les hauts plafonds remplis de verdure et les tables dépareillées font de cet endroit un incontournable. Goûtez leur cronut, pendant que vous y êtes!

Le petit dep
179, rue Saint-Paul O.
La mignonne facace du café Le petit dep est tellement belle qu’on décide d’y entrer. Le nom le dit, on y trouve aussi des produits de style dépanneur, mais beaucoup plus raffinés: crème glacée «twistée», bières microbrassées, caramels salés…Ah oui, et du café! Choisissez un latte si vous voulez être impressionnés.

Le café-disquaire 180g
6546, rue Waverly
C’est le paradis des caféino-mélomanes! Il s’agit du seul endroit à Montréal où on peut boire un délicieux café (du micro-torréfacteur Saint-Henri) tout en magasinant des vinyles, le tout dans une ambiance hyper sympa et toujours relaxe. Mention spéciale à l’excellente bouffe maison servie les midis.

Salon de thé Cardinal
5326, boul. St-Laurent
Un salon de thé n’est pas un café en tant que tel, on sait ça. Mais leur café maison vaut la peine qu’on déroge un tout petit peu pour vous présenter le salon de thé Cardinal! Aromatisé à la cardamome, leur recette est bien corsée et un peu sucrée à la fois. L’ambiance du salon vous transporte directement dans un salon de thé à l’anglaise aux airs vintage.

https://www.instagram.com/p/BU5U9c7DrVx/

Crew Collectif Café
360, rue St-Jacques
Entre le centre-ville et le Vieux Montréal, dans les locaux de l’ancienne Banque Royale, le Crew est absolument MA.GNI.FI.QUE! Vous pouvez vous asseoir dans la salle commune ou choisir une des salles non-fermées, plus intimes. Le plafond est somptueux et vaut le détour à lui tout seul. Côté bouffe, on y sert des salades, des sandwiches et les plats habituels de café de troisième vague.

Anticafé Montréal
294, rue Sainte-Catherine
L’Anticafé c’est comme un chez-soi mais en mieux. On s’enregistre en arrivant, on pose ses souliers et on enfile des pantoufles (si on veut), on se fait un café et on se prend quelques biscuits, on choisit le sofa dans la pièce qu’on trouve la plus cozy (attention, elles le sont toutes!) et on passe autant d’heures qu’on y veut. Quand on en a marre d’être au calme, de parler à du monde le fun, de faire une ‘tite sieste et d’avoir bu 4 lattés et 6 chaï, alors on règle la facture. Elle ne pourra jamais excéder 9$! (Ce n’est pas une faute de frappe)

https://www.instagram.com/p/BVe5z71nC2c/

Le café Larue & Fils Jarry
405, rue Jarry Est

De Farine et d’eau fraîche
1701, rue Amherst
Excellent café, décoration géniale et les pâtisseries sont faites sur place. Quoi demander de mieux?

Caffè in Gamba
5263, Avenue du Parc
Le quartier fait quelque peu hipster, mais leur café est vraiment délicieux pour ceux qui aiment l’espresso et ses boissons dérivées.

Le Dépanneur Café
206, rue Bernard O.
Parce qu’en plus d’un espresso de qualité, vous aurez droit à des musiciens qui viennent jouer au micro. Ambiance relaxe assurée!

Le moineau masqué
912, Rue Marie-Anne
Ce superbe petit café du Plateau est très agréable. On peut s’arrêter pour boire un bon café du torréfacteur de 49th parallel, sur la terrasse ou à l’intérieur, dans un décor à mi-chemin entre une garderie et un salon de hipster.

Le Butterblume
5836, boulevard Saint-Laurent
Un peu boutique, un peu fleuriste, un peu café, un peu restaurant et complètement charmant, Le Butterblume du Mile-End a tout pour plaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.