Soutenez

Réduire les factures de climatisation

Photo: Getty Images/iStockphoto

Avec le mercure qui grimpe, les climatiseurs fonctionnent à plein régime par les temps qui courent. Si les Québécois aiment bien la chaleur de l’été, ils préféreraient éviter les factures élevées d’électricité reliées à une utilisation accrue de la climatisation.

Voici certaines des choses qu’il est possible de faire pour contrôler les frais de climatisation. Parce que c’est bon tant pour le portefeuille que pour l’environnement!

  1. Garder les stores fermés et la chaleur à l’extérieur. L’utilisation de stores peut bloquer jusqu’à 65 % de la chaleur qui pénétrerait autrement par les fenêtres. Pour garder la maison encore plus fraîche, il suffit d’installer des parures de fenêtre isolantes, telles que des stores à alvéoles. Ces stores sont élégants et pratiques, et ils réduisent de jusqu’à 85 % l’apport en chaleur provenant des fenêtres.
  2. Installer un ventilateur de plafond homologué Energy Star dans les pièces de la maison où il y a le plus de circulation, comme la chambre à coucher. Un tel ventilateur contribuera à garder les pièces fraîches, ce qui permettra de réduire, voire d’arrêter la climatisation.
  3. Un thermostat programmable est utile pour réaliser des économies sans sacrifier le confort. Il suffit de régler le thermostat quelques degrés plus élevés pendant les heures de travail, puis de le programmer pour que la température s’abaisse juste avant le retour à la maison.
  4. Les climatiseurs de fenêtre âgés de 10 ans ou plus devraient être remplacés. Un climatiseur de fenêtre âgé consomme jusqu’à 66 % plus d’énergie qu’un nouveau climatiseur homologué Energy Star. Il faut nettoyer ou remplacer le filtre du climatiseur de fenêtre chaque mois pour s’assurer d’un rendement efficace.
  5. Si le système central de climatisation date de 12 ans ou plus, le remplacer par un modèle plus récent homologué Energy Star pourrait diminuer de jusqu’à 30 % les frais de climatisation. Pour choisir le modèle qui convient le mieux à sa résidence, il est préférable de consulter un spécialiste en chauffage et climatisation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.