Lanières de boeuf asiatique
Les Explorateurs vous proposent des lanières de bÅ“uf asiatiques aux champignons sauvages, déposées sur un nid de salade de chou chinois, le tout servi avec une belle sauce Ponzu dont le nom à la fois comique et exotique fera l’objet de nombreux gags juvéniles et ridicules, il va sans dire.
INGRÉDIENTS
(Pour 2 personnes)
- 1 gros steak de contre-filet
1 c. à soupe d’huile de sésame
1 tasse de champignons séchés
1 c. à soupe de gingembre hachéSalade de choux asiatique :
1/2 choux napa émincé
1/2 poivron rouge en lanières
1 oignon vert émincé
1 carotte râpée
Coriandre fraîche hachée
3 c. à soupe d’huile de sésame
3 c. à soupe de vinaigre de riz
Sel et poivreSauce Ponzu :
100 ml de sauce soya légère
Jus de 1/2 citron
3 à 4 c. à soupe de sucre
1 échalote verte émincée
MÉTHODE
Réhydrater les champignons dans l’eau chaude 30 minutes. Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la salade de choux dans un bol et mélanger avec l’huile et le vinaigre. Réserver. Préchauffer le four à 350 oF. Dans une poêle à feu moyen-doux avec un peu d’huile de sésame; colorer
le contre-filet des deux côtés et finir la cuisson au four de 5 à 7
minutes. Mettre de côté, à couvert, 5 minutes afin de détendre les fibres musculaires.
Pour la sauce Ponzu
Faire chauffer rapidement dans une petite casserole la sauce soya et le jus de citron avec le sucre. Ajouter l’échalote verte émincée et servir.
Vous pouvez aussi consulter la vidéo de cette recette sur : www.explorateursculinaires.tv
Cinq trucs et conseils de Patrice
- La viande de boeuf, un peu comme l’être humain, a besoin d’un temps de repos après un stress intense.?Donc lorsque votre pièce de boeuf a été saisie et cuite, l’envelopper dans le papier d’aluminum et laisser?les fibres se détendre un petit cinq minutes. Cela fera du bien à tout le monde.
- Pour la cuisson, déposer votre steak dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive afin de bien le saisir et faire une belle croûte dorée. Après ça, SVP arrêtez de le tourner le bord à toute les 2 secondes, ça me tape sur les nerfs. Merci.
- Ne pas saler votre pièce de viande trop à l’avance car cela risque de faire sortir le jus et la durcir.??
- Le persillage dans un steak n’est pas le persil qui risque de rester pogné entre vos dents, mais plutôt les petites taches de gras?dans la viande qui agissent comme un transmetteur de saveurs. Règle générale, une viande légèrement persillée aura plus de goût. ?
- On peut aussi utiliser un steak de surlonge pour cette recette mais assurez-vous de bien la mariner pour l’attendrir avec un peu d’huile de sésame, sauce soya, ail et coriandre fraîche – par exemple.