«La cuisine française est un vrai modèle à l'étranger», croit le chef Guy Savoy
Chef cuisinier français décoré par trois étoiles au Guide Michelin, Guy
Savoy donne ses impressions sur l’inscription du repas gastronomique français sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Cette inscription au patrimoine de l’Unesco est-elle une bonne nouvelle?
C’est même une grande joie. Je trouvais l’idée exceptionnelle et j’ai d’ailleurs participé au montage du dossier. C’est très important que cet aspect de la culture française soit ainsi reconnu. Cela devrait donner l’idée à d’autres pays de suivre ce mouvement, même s’il est tout à fait légitime que la France soit le premier pays inscrit.
La cuisine française n’est donc pas en danger?
Pas du tout. Elle entre au sein de l’Unesco au même titre que le théâtre ou la danse. C’est une preuve de bonne santé. Il n’y a jamais eu autant de clubs de gourmets ni autant d’amateurs de cuisine. La France dispose de nombreux produits permettant une cuisine diversifiée. C’est un vrai modèle à l’étranger, beaucoup de pays s’en inspirent.
Cette inscription va-t-elle avoir un impact sur le marché culinaire français?
Bien sûr. Cela va augmenter le dynamisme d’un secteur déjà très tonique. Il va y avoir un coup d’accélérateur sur toute la chaîne alimentaire. Et cela donnera peut-être l’envie à certains de découvrir ou de redécouvrir la cuisine française.
Qu’est-ce qu’un bon repas gastronomique français pour vous?
C’est s’installer autour d’une table pour une circonstance particulière avec des amis ou en famille. On prend l’apéro, puis une entrée, un plat, du fromage et un dessert. On consomme sans modération en terminant par un petit digestif. Et surtout, on ne considère pas les plaisirs de la table comme un péché.