Un design authentique
L’authenticité compte parmi les ingrédients qui rendent un endroit spécial.
Au cours des dernières décennies, l’environnement domestique et ses nombreuses facettes ont malheureusement perdu leur caractère exceptionnel. La création d’un environnement unique qui reflète les goûts et la personnalité de ses habitants, au lieu de jeter de la poudre aux yeux du monde extérieur, est une étape déterminante dans la formation d’un lien véritable entre l’occupant et son foyer. Mais comment faire?
Tout d’abord, il faut commencer par réfléchir à ses préférences et à ses sources d’inspiration plutôt que de trouver des idées originales dans les pages d’un magazine ou d’une émission de télévision. On personnalise un espace en suivant son intuition et ses champs d’intérêt, sans avoir peur d’oser au moment de choisir la couleur d’un mur, le tissu d’un canapé ou des plantes pour le jardin. Par exemple, on peut cultiver l’authenticité en permettant à ses enfants de choisir eux-mêmes la couleur de leur chambre au lieu de leur en imposer une ou de consulter un catalogue. Un souvenir d’enfance ou l’image d’un endroit unique et agréable peut aussi stimuler la créativité.
Ces dernières années, on a assisté à la disparition de pièces et d’espaces traditionnels qui étaient autrefois inspirés de leurs occupants et qui encourageaient l’authenticité. On ne voit plus de salles de lecture décorées de bibliothèques, de lampadaires, d’un divan moelleux et d’une couverture en laine. Les salles de musique, où les gens jouaient d’un instrument, ont été remplacées par des salles de divertissement tendance munies d’immenses téléviseurs. De façon similaire, les pièces à tout faire et les salles de réception n’ont plus la cote.
L’intégration d’un objet au décor est un autre signe d’authenticité. Les porcelaines anciennes et les vieux meubles transmis depuis plusieurs générations, ou les objets qui sont devenus «rustiques» avec le temps et auxquels on est attaché, peuvent constituer l’élément central d’une pièce. La photo d’un membre de la famille plus âgé ou d’un événement, ou encore un tableau peint par un parent, peut créer l’atmosphère souhaitée.
Devant la grande influence des médias, le commerce mondial et le marketing énergique, tous voient, désirent et achètent les mêmes produits. Pas étonnant que les maisons-modèles des nouveaux quartiers de banlieue soient toutes identiques! Même s’il est difficile de résister aux tendances culturelles et à l’uniformité, chacun doit se créer un endroit où il peut exprimer son identité, du moins à la maison.