Soutenez

Un déménagement, un nouveau départ

Photo: Getty Images/Creatas RF

Vous laissez des meubles et des effets personnels derrière vous? Pourquoi ne pas également laisser de mauvaises habitudes?

Ainsi donc, vous déménagez bientôt. Qu’allez-vous laisser derrière vous? De vieux meubles? Des livres que vous ne relirez jamais plus? Des vêtements que vous avez déjà portés, mais que vous n’oseriez plus revêtir aujourd’hui?

Quelle que soit votre réponse, vous en profiterez pour faire du ménage. Après tout, il y a une limite à traîner des choses qui ne nous servent plus… J’aimerais aujourd’hui vous inviter à porter cet exercice un peu plus loin.

Et si vous laissiez également vos mauvaises habitudes derrière vous, dans un conteneur près de votre ancien logement? Peut-être l’habitude de trop trinquer, de trop fumer, de trop dépenser, de trop… ce que vous voulez.

Un déménagement est hautement symbolique. C’est un nouveau départ, un renouveau, un printemps de plus dans votre année. Pourquoi ne pas, dans un premier temps, laisser ce qui vous retient au passé? Ce qui vous empêche d’aller plus loin? Ce qui mine votre sentiment de mieux-être?

Vous pouvez le faire de façon symbolique. Laissez votre dernier paquet de cigarettes dans le même sac que ces vêtements qui ne vous font plus. Laissez cette carte de crédit, coupée et inutilisable, dans le même sac. C’est à vous de choisir les modes de vie que vous souhaitez quitter. Mais profitez de l’occasion pour le faire. Un tel évènement ne reviendra pas avant au moins une année.

On dit que la nature a horreur du vide. Mais elle a également horreur des trop-pleins. Si vous ne faites pas un peu de ménage dans vos vieilles habitudes, il n’y aura pas de place pour vos nouveaux projets, pour ce que vous souhaitez développer, pour ce qui vous satisfait actuellement dans votre vie.

Profitez donc de l’occasion. Y a-t-il quelque chose que vous traînez et qui vous empêche d’aller plus loin? Quelque chose ou quelqu’un? Tant qu’à déménager, autant ne pas traîner ceux qui vous découragent ou qui vous tirent vers le bas. Laissez-les dans votre ancien quartier. Ils vous ont déjà suffisamment nui.

Et une fois sur place, dans votre nouvel appart, faites attention à vos nouvelles acquisitions. Vous n’avez pas besoin de tout ce qui plombera votre avenir. Ces mauvaises habitudes, ces mauvaises fréquentations ou ces fausses croyances ne peuvent que nuire à ce nouveau départ.

Soyez circonspect. Demandez-vous ce qui ira le mieux avec votre nouvelle vie et, au lieu de vous contenter des premières occasions qui se présentent, continuez de chercher tant que vous n’aurez pas vraiment trouvé ce qui pourrait donner un nouveau sens positif à votre vie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.