10 étapes pour bien choisir un plex
En tant que propriétaire de plex et investisseur immobilier, Patrick Denoncourt en a long à dire sur le marché des plex et sur les possibilités d’enrichissement qu’il recèle. Attention, avertit-il dans son introduction, «l’immobilier peut effectivement vous rapporter, mais encore faut-il savoir où vous aventurer.» Dans son livre Se lancer dans l’achat d’un plex (Les Éditions Transcontinental), l’expert en immobilier propose un plan d’achat en 10 étapes tout en répondant à certaines questions que se posent souvent les acheteurs néophytes. Résumé.
1. Connaître le marché actuel. Pour M. Denoncourt, les connaissances et le temps sont les meilleurs alliés de tout investisseur immobilier.
2. En finir avec ses mauvaises habitudes de consommation. Selon lui avoir un bon dossier de crédit et gérer intelligemment ses finances permettent de mettre toutes les chances de son côté.
3. Déterminer son profil d’investisseur. Pour se faciliter la vie, Patrick Denoncourt suggère d’avoir recours à
un courtier hypothécaire.
4. Constituer sa mise de fonds. «C’est là que vous devrez faire appel à votre débrouillardise et à votre génie créateur», écrit-il. D’ailleurs, il existe plusieurs autres possibilités que le classique RAP du REER.
5. Avoir la bosse des maths immobilières. «N’achetez jamais un immeuble s’il vous en coûte plus de quatre fois votre salaire brut», avertit l’auteur.
6. Aller sur le terrain avec les pros. Cinq grands partenaires devraient faire partie de «l’équipe» de tout investisseur immobilier : le courtier hypothécaire, le courtier immobilier, l’inspecteur en bâtiment, le notaire et le fiscaliste.
7. Économiser de l’impôt avec l’aide d’un fiscaliste. Investir dans l’immobilier, ça rapporte des avantages fiscaux évidents, mais pour en profiter pleinement, il faut faire affaires avec un spécialiste.
8. Faire de ses locataires de bons clients. Mot clé : être responsable. Ça veut dire augmenter les loyers, mais envoyer les avis à l’avance et choisir soigneusement ses locataires.
9. Gérer l’augmentation des loyers, pierre angulaire du rendement immobilier. Sur ce sujet délicat, il faut tout faire pour favoriser une relation harmonieuse avec ses clients, les locataires.
10. Travailler intelligemment en s’inspirant des autres. Rien ne vaut des exemples concrets. Ici, Patrick Denoncourt raconte son parcours.