Soutenez

3 chardonnays québécois qui se vident trop facilement

Le chroniqueur Louis-Philippe Messier propose de bons vins du Québec
Photo: Montage Métro

Le chardonnay, ce cépage blanc originaire de Bourgogne, est l’un des plus récoltés au monde. Chaque pays qui produit du vin a généralement son chardonnay et le Québec ne fait pas exception. On trouve ici des chardonnays plutôt secs, très légèrement «beurrés», aux arômes d’agrumes et de fruits frais savoureux.  

On vous propose donc cette semaine nos trois chardonnays coups de cœur pour accompagner les journées chaudes.  

Le Clos de France 2021 Bio – Vignoble Le Mas des Patriotes  

Nouvellement certifié biologique par Ecocert, ce vin frais et léger dégage au premier nez des arômes de poire, de fruits à chair jaune et d’amande. Il n’a subi aucun vieillissement en fût de chêne, ce qui le rapproche plus des vins de Chablis en France que des chardonnays nord-américains. Il convient parfaitement aux poissons grillés, aux pétoncles poêlés, à la volaille ou au fromage à pâte dure. 

31 $ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés 

 
Chardonnay 2020 – Vignoble Château Taillefer Lafon

Le vignoble Château Taillefer Lafon se situe sur la pointe ouest de l’île de Laval. Ses vignerons d’origine libanaise ont longtemps travaillé en France, à Châteauneuf-du-Pape, et se spécialisent aujourd’hui dans les cépages Vitis vinefera. Ils cultivent notamment du riesling, du pinot noir et, bien sûr, du chardonnay. Grâce à un élevage sur lies de 12 mois en fût de chêne français, ce dernier dégage des arômes de noix et de beurre qui rappellent grandement les chardonnays de nos voisins de l’Ontario avec une pointe d’acidité bien de chez nous.   

26 $ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés

 
Le Chardonnay La Côte – Vignoble Côteau Rougemont  

Le Chardonnay La Côte du Vignoble Côteau Rougemont se distingue par sa complexité et son élégance en bouche qui rappelle les grands chardonnays nord-américains avec ses notes de beurre frais bien senties. On y dénote aussi des arômes de fruits à chair blanche, d’agrumes et de bois. À boire avec un poisson gras grillé sur le barbecue ou un plateau de fromages de la région.  

30 $ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés
 

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.