Soutenez

Les nouvelles mamans futées du Québec

Photo: Alexandre Champagne

Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz sont les nouvelles mamans futées du Québec. Après une première saison remarquée de l’émission Cuisine futée, parents pressés sur les ondes de Télé-Québec au printemps dernier, les deux femmes publient ces jours-ci le livre Famille futée, extension enrichie de l’émission de télé. Elles proposent des recettes créées selon trois principes: la santé, l’économie et le plaisir.

Bien que la nutritionniste Geneviève O’Gleman, qui a déjà publié cinq livres, soit la créatrice des quelque 75 recettes que l’on retrouve dans l’ouvrage, c’est vraiment à quatre mains qu’il a été écrit. Chaque page a subi l’approbation de chacune d’elles. «On est tellement complémentaire dans nos personnalités, qu’on a pu denteler le travail de l’autre et le rendre à son plein potentiel», explique l’animatrice Alexandra Diaz.

Pour elle, qui est une nouvelle venue dans l’univers de la cuisine, ce sont plutôt ses acquis de journaliste – et de mère de famille – qui ont été mis à contribution. «Selon la définition de Télé-Québec, [Cuisine futée, parents pressés est] une émission dites «de service» et c’est là où je trouve toute ma pertinence parce qu’on parle d’éducation en général et d’éducation alimentaire. Dans le livre, j’ai interviewé des artistes, des experts et des chefs pour pouvoir parler de [ces sujets].»

[pullquote]

En effet, pour elles, Famille futée est bien plus qu’un simple livre de cuisine, c’est un guide pratique. «Quand on le feuillette, on voit qu’il y a des recettes, mais aussi des astuces, des points de vue et des interviews avec 35 personnalités pour que nos astuces soient complétées par celles de plein d’autres parents qui sont dans la même situation que nous, qui ont le même manque de temps, le même souci de bien faire les choses, le même enfant qui n’aime pas les légumes ou le poisson», mentionne 
Mme O’Gleman.

Famille futée

Éditions La Semaine

En librairie

***
Trucs de mamans

  • Pour faire manger des légumes aux enfants

Alexandra: «La variété, la fraîcheur et l’implication de mes enfants.»

Geneviève: «Pour moi, c’est de maximiser les occasions de manger des légumes. J’enrichis mes recettes de légumes et toutes les chances que j’ai de mettre des légumes, je les saisis, à tous les repas. Au moment où je mets les légumes sur la table, mon travail est terminé. Je ne veux pas mettre de pression sur mon enfant.»

  • Pour bien manger les soirs de semaine malgré le manque de temps

Alexandra: «Cuisiner avec des aliments moins transformés ne prend pas plus de temps que d’arrêter dans le trafic acheter quelque chose de déjà préparé. En désespoir de cause, un poisson avec des légumes à côté, c’est santé, c’est bon, c’est frais. Il faut voir la cuisine comme un plaisir!»

Geneviève: «Mon secret c’est de planifier, d’être organisée.»

  • Pour faire un souper santé sans avoir planifié

Alexandra: «On a tous des œufs dans le frigo ou une boîte de thon dans notre dépense. Ça prend juste un brin de folie pour pimper des œufs, avec des petits légumes à côté.»

Geneviève: «Si on n’a rien de planifié, ce qui va nous sauver, c’est un garde-manger bien rempli avec des aliments clés.»

***
La recette de pizza-pochette santé, tirée du livre Famille futée est disponible ICI.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.