Des pastel et du jaune en 2014
Les compagnies de peinture ont tôt fait de rappeler l’imminence de la fin de l’année en publiant successivement leurs palettes de couleurs pour 2014. Aperçu.
Alors que Benjamin Moore et CIL misent respectivement sur un bleu poudré (Bouffée d’oxygène) et sur un jaune beurre (Crémerie), Sico a pour sa part sélectionné deux jaunes vivifiants (Régime de bananes et Citron) parmi ses teintes phares pour l’année prochaine, en plus d’élaborer une palette de pastels inspirée de la plage. Les jaunes et les «couleurs rafraîchissantes», comme les orangés, le vert menthe et les bleus océaniques, figurent aussi au palmarès 2014 de Dulux.
Le tableau rappelle les collections printemps-été 2014, alors que les designers, de New York à Paris, ont généralement privilégié la douceur des couleurs pastel, avec quelques touches éclatantes.
[pullquote]
Selon la chef de marque pour les peintures CIL, Alison Goldman, le jaune Crémerie «demeure assez pâle pour être classé parmi les tons neutres». Chez Benjamin Moore, on met aussi de l’avant la neutralité du bleu vedette, une couleur éthérée «qui représente le nouveau neutre, aussi polyvalent que fonctionnel».
D’ailleurs, les autres couleurs qui composent la palette 2014 de Benjamin Moore, du rose pâle au vert menthe, en passant par le lavande, sont à des lieues des bordeaux et des vert forêt qui avaient la cote il y a quelques années.



