Soutenez

Brûler des calories grâce au ballet-barre

Photo: Collaboration spéciale

Madonna adore ça, Taylor Swift et Natalie Portman en font – mais qu’est-ce donc que le ballet barre? Métro a participé à une classe pour le savoir. Voici ce que nous avons découvert.

Un danseur est fort, svelte et souple – tout le monde a vu Natalie Portman et Mila Kunis dans Black Swan (Le cygne noir). Qui ne voudrait pas avoir ce genre de corps? Heureusement, un type d’entraînement inspiré du ballet, appelé le ballet barre, gagne en popularité. Il intègre des exercices de Pilates, de yoga et de cardio, mais tire sa principale inspiration du ballet. Et ne vous inquiétez pas : la plupart du temps, il est possible de s’accrocher à la barre pour s’aider.

Que vous soyez à New York, à Londres ou à L.A., toutes les classes de ballet barre sont (plus ou moins) structurées de la même façon.

Au BARREtoned Studio, dans le quartier londonien de Notting Hill, la chanson de Daft Punk et de Pharrell Williams Get Lucky joue à plein volume (certains exercices sont réalisés en suivant le rythme de la pièce), et l’instructrice Katharina Klaus demande aux participants d’effectuer des mouvements des jambes et des flexions des avant-bras pour se réchauffer. Son micro est ouvert, et si votre posture est mauvaise ou si vous ne levez pas assez haut les talons, elle vous le fera remarquer haut et fort – ce qui est motivant pour certains, mais irritant pour d’autres. Après cela, les participants s’installent à la barre pour travailler les muscles de leurs cuisses.

«Vos cuisses contiennent les groupes de muscles les plus importants de votre corps. Les faire travailler permet donc de brûler beaucoup de calories», explique Mme Klaus. À ce moment de la séance, il est impossible d’ignorer la sensation de brûlure qu’on éprouve dans les quadriceps. Dans notre cas, la douleur est atroce.

D’où la mesure suivante : «Dès que nous terminons une série d’exercices, nous effectuons des étirements. Il faut les faire tandis que les muscles sont encore chauds, car cela permet de les étirer davantage et d’améliorer la souplesse», ajoute-t-elle. Tout le monde s’installe ensuite sur le plancher, où Mme Klaus fait faire des mouvements comme le «bretzel», les demi-redressements assis et le dos rond – des exercices qui font travailler respectivement les jambes, le tronc et la taille.

«Après les exercices de dos rond, nous retournons à nos matelas et nous ciblons différents muscles abdominaux, en particulier le rectus abdominis (ce qu’on appelle les abdos) et les obliques», détaille Mme Klaus. La séance prend fin sur une méditation yogique.

Tous ces enroulements vertébraux et ces mouvements des jambes améliorent le tonus musculaire et la souplesse et, avec le temps, aident à perdre du poids. Selon Mme Klaus, on peut brûler jusqu’à 400 calories au cours d’une seule séance : «Vous perdez progressivement votre excès de gras, tout en tonifiant votre corps et en étirant vos muscles», résume-t-elle.

Oui, vous pouvez vous aussi améliorer votre prestance et avoir le pied léger. Prends garde, Mila!

La liste de lecture du ballet barre

  • Get Lucky. Daft Punk en collaboration avec Pharrell Williams
  • Stay. Rihanna en collaboration avec Mikky Ekko
  • Starships. Nicki Minaj
  • The Other Side. Jason Derulo
  • Work Hard Play Hard. Wiz Khalifa

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.