La parole à… Marc Geet Éthier, auteur de Zéro toxique, petit manuel de survie
Vous êtes issu de la psychologie. Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à la toxicité des produits?
C’est un hasard qui m’a poussé à m’inquiéter et à enquêter sur le péril chimique. L’enjeu de la sécurité chimique me préoccupe beaucoup. Il faut savoir que même si nous utilisons des substances douteuses, qui se retrouvent notamment dans les produits ménagers, depuis une cinquantaine d’années, leurs effets sur la santé n’ont été évalués pour la première fois qu’en 2006.
C’est donc dire qu’il y a des précautions à prendre…
Mon livre s’appuie sur des recherches sur la question selon lesquelles on gagne à se protéger. En ce moment, on ne peut pas se fier sur le gouvernement.
Est-il encore possible de faire le ménage sans s’intoxiquer?
D’abord, je suggère d’éliminer tous les produits qui contiennent des parfums forts ou des colorants pour privilégier les produits doux ou nature, qui en contiennent peu ou n’en referment pas. Ensuite, il existe la certification Choix environnemental (ÉcoLogo), qui permet aux gens d’identifier les produits non toxiques sans avoir à suivre un cours de chimie. Enfin, voici un truc tout simple pour éliminer jusqu’à 200 heures de ménage par année et améliorer sa santé : installer un tapis-brosse à poils longs sur son perron. Il a été prouvé que ça permet de laisser à l’extérieur poussières et contaminants divers.