Soutenez

L'immobilier à Montréal : Un marché prévisible

Il n’y aurait pas de moment idéal pour acheter une propriété à Montréal, selon les acteurs du milieu immobilier. Il existe cependant deux périodes précises où la dynamique du marché immobilier est à son paro­xysme : le printemps et l’automne.

«Février est le début de la saison folle, explique Steve Rouleau, agent immobilier affilié chez RE/MAX Du Cartier inc. C’est le moment où, entre autres, les locataires doivent décider où ils vivront le 1er juillet. Cer­tains se tourneront alors vers l’achat d’une propriété, et c’est pour cette raison que le marché du printemps est davantage celui des premiers acheteurs.»

À l’opposé, les ventes effectuées en automne con­cernent davantage les mé­nages qui désirent changer de propriété. Il s’agit alors d’un marché orienté vers la revente.

«Il est tout de même possible de trouver une propriété tout au long de l’année», précise Michel Beau­séjour, chef de la direction de la Chambre immobilière du Grand Montréal. «L’im­portant est simplement de prendre une bonne décision en orientant son choix vers une résidence qui correspond à notre capacité financière.»

Un marché à l’avantage des vendeurs
«Le marché immobilier de Montréal est à l’avantage des vendeurs depuis 1997», explique M. Beauséjour.

Ce rapport de force se produit lorsqu’il y a moins de huit vendeurs par acheteur. Pour que le marché devienne à l’avantage des acheteurs, il faudrait obtenir un ratio de plus de 10 vendeurs par acheteur. «Il faut noter que le marché tend à s’équilibrer depuis un an en effectuant un atterrissage en douceur à la suite du nombre record de ventes effectuées en 2007», précise M. Beauséjour.

Un marché en santé
Malgré une baisse du nombre de transactions par rapport à l’an dernier, le marché se porte bien et devrait continuer à le faire, selon l’analyse de M. Beau­séjour?: «Les taux hypothécaires stables, la création d’emploi adéquate, bien que légèrement en baisse, et la confiance relative de la population dans l’économie sont autant de facteurs qui expliquent la force du marché.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.